×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:23 Le 02/04/1992 | Partager

Ségrégation anti-juiveen Israël

DAVID Levy, Ministre israélien des Affaires Etrangères, d'origine marocaine, a démissionné. Il reproche à Shamir une attitude discriminatoire à l'égard des couches pauvres, d'origine sépharade dont il est issu.
C'est un dénouement curieux, car cette communauté originaire du Maghreb et d'Orient, est devenue la plus radicale, sans doute pour se distinguer des populations arabes dont elle est très proche.
En 1977, elle avait porté au pouvoir le Likoud extrémiste de Menahem Begin et mis fin à la suprématie du Parti Travailliste auquel s'identifiaient les Ashkenazes originaires d'Europe du Nord ou de l'Est. L'Etat hébreu a été fondé sur un principe racial. Les réflexes xénophobes qu'il cultive finissent par se retourner contre lui.
David Levy, qui était un faucon, a compris la leçon. Il est devenu colombe, et principal défenseur du processus de paix.
Il avait reçu le premier choc, pour la conférence de Madrid où Shamir a conduit lui-même la délégation israélienne, sans doute pour prévenir des faiblesses dans les négociations.

Mitterrand cherche un Premier Ministre

François Mitterrand cherche un Premier Ministre à l'heure où nous nous mettons sous presse. C'est une des contraintes de la démocratie, que d'ajuster les gouvernements aux résultats en fonction des scrutins passés, et en prévision des scrutins futurs. Les dernières régionales ayant été un échec pour les socialistes français victimes d'un scrutin à la proportionnelle, qu'ils ont imposé et qui a fini par se retourner contre eux, renforcant les petits partis écologistes et l'extrême droite. Il reste à trouver un Premier Ministre qui porte le chapeau jusqu'aux futures législatives qui seront certainement fatales aux socialistes. Le candidat pourrait, comme Mme Cresson actuellement, se "brûler" politiquement, compromettre son avenir.
Mme Cresson, Premier Ministre sursitaire pourrait-être reconduite. Militante de choc, elle s'est dévouée à son président et s'est compromise par son "franc parler", traiter les Japonais de "fourmis", les Anglais d'"homosexuels" et ses ministres de cloportes. Elle n'a plus rien à perdre. Jacques Delors refuse de descendre de son piédestal européen. Jack Lang, homme de culture, au look moderne est refusé par beaucoup de socialistes. Pourtant il est jeune et il a le temps pour se racheter.
Il reste Pierre Beregovoy, Ministre des Finances qui pourrait se dévouer en raison de sa longue amitié pour Mitterrand.

Cerveau: le dogme est tombé

Il était admis que le cerveau de l'homme, et des mammifères d'une manière générale, se met en place très tôt, au niveau du ftus, et ne se renouvelle plus après la naissance. Ce dogme est remis en cause par deux chercheurs canadiens qui mènent des expériences sur des cerveaux de souris. Les cellules, traitées in vitro, avec une substance naturelle, qui stimule la croissance des cellules, se multiplient en neurones et en cellules gliales qui les soutiennent. Reste à tester la stimulation in vitro.
Si elle réussit, les conséquences médicales pourraient être importantes. Certes, il n'est pas de l'intérêt d'un homme sain de régénérer ses neurones qui stockent l'information, il lui faudrait reconstituer son apprentissage. En revanche, la régénérescence des cellules nerveuses permettrait de lutter directement contre les maladies d'Alzeihemer, Parkinson ou Huntington. Le cerveau pourrait désormais être réparé. Le siège de l'esprit serait alors démystifié, si physiquement il devenait mieux maîtrisé comme le poumon ou l'intestin.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc