×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

Plan Biladi: Les premiers qualifiés connus

Par L'Economiste | Edition N°:2727 Le 04/03/2008 | Partager

. Asma Invest/Agadir Beach Club, CGI, CMKD, Jascom/Villas & Cottages Promotion. Trois des 8 stations touristiques au programme attribuées. L’idée de formaliser les voyages-vacances se concrétise PLUS qu’une question de formalités pour voir sortir de terre les premières stations touristiques du plan Biladi, portant sur l’aménagement de 8 zones. La direction des aménagements et des investissements du ministère du Tourisme vient de rendre publics les résultats des offres pour les 3 premières zones: Ifrane, Sidi Abed dans la région d’El Jadida, et Imi Ouaddar aux environs d’Agadir. Des cinq soumissionnaires à l’appel d’offres, seule Marita Immobilière n’a pas été retenue par la commission technique du ministère, pour non-satisfaction aux critères de sélection. Les quatre qualifiés sont le groupement Asma Invest/Agadir Beach Club, la CGI, le CMKD et le groupement Jascom/Villas & Cottages Promotion. A noter que cette qualification restera valable pour l’appel d’offres des 5 autres zones à réaliser. Seul le Consortium maroc-koweïtien a fait une offre pour chacune des trois zones en jeu. Le groupement Asma Invest/Agadir Beach Club n’a quant à lui soumissionné que pour la station d’Imi Ouaddar.La notation des projets classe le CMKD en tête pour la zone Sidi Abed, suivi de la CGI et du groupement Jascom/Villas & Cottages Promotion. Pour la zone d’Imi Ouaddar, c’est la CGI qui est retenue en premier suivi des deux groupements et le CMKD pointe à la dernière place. Pour la station d’Ifrane, ce sonsortium était seul en lice. La deuxième phase consistera pour le gouvernement à mener des négociations avec le qualifié classé premier pour chaque offre. Pour l’heure, seul le CMKD peut espérer forcer la main aux autorités publiques sur le projet d’Ifrane, du fait qu’un éventuel désaccord ne permettra pas d’ouvrir, comme ce sera le cas pour les autres projets, les négociations avec les candidats suivants.Aussi, le temps presse pour le gouvernement qui, selon son agenda, a prévu de signer les conventions de mise en valeur dans le courant de ce mois de mars. Pour rappel, les objectifs assignés au plan Biladi visent à augmenter le nombre de voyages vacances, au nombre de 5,9 millions en 2003 pour les porter à 7,2 millions en 2010, soit une croissance de 22%. Le tout, pour l’initiateur de ce plan, sera de basculer, in fine, une partie de la demande utilisant l’hébergement commercial informel et l’hébergement gratuit vers les futures résidences hôtelières verticales ou horizontales. Le gouvernement a promis d’investir en moyenne 200 millions de DH par zone pour y ériger des résidences touristiques ou villages de vacances familiaux, des campings standardisés, des commerces et des loisirs .


Objectif: 30.000 lits

POUR atteindre ses objectifs, le plan Biladi prévoit de réaliser une capacité de 30.000 lits, soit 11.000 lits en résidences hôtelières horizontales et verticales et 19.000 lits en campings répartis sur 8 nouvelles zones touristiques intégrées d’une superficie allant de 25 à 45 ha localisées dans les huit régions les plus prisées par les touristes nationaux. Les 8 régions identifiées pour leur grande attractivité touristique sont le Grand Casablanca (Sidi Rahal), Marrakech-Tensift-Al Haouz, Tanger-Tétouan (Assilah, Kaa Srass), Sous-Massa-Drâa (Agadir/Immiwadar), Rabat-Salé-Gharb (Moulay Bousselham), Doukkala-Abda (Azemmour/Lalla Aïcha El Bahria). Fès-Meknès-Ifrane (Ifrane) et l’Oriental (Lazzanane).B. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    pub[email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc