×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Société

Medersat.com: Une nouvelle école à Figuig

Par L'Economiste | Edition N°:3507 Le 13/04/2011 | Partager
Un investissement de 2 millions de DH de la Fondation BMCE Bank

La Medersat.com de Figuig, déjà opérationnelle, compte aujourd’hui une soixantaine d’écoliers répartis sur les trois niveaux: préscolaire, premier et deuxième niveau du primaire

C’est avec beaucoup de joie que les élèves de Medersat.com de Figuig ont accueilli les personnalités invitées par la Fondation BMCE Bank pour l’inauguration de l’école à Figuig, lundi dernier.
Fruit d’un partenariat avec l’Agence de développement des régions de l’Oriental, le projet s’inscrit dans le cadre de la consolidation de l’implication de la Fondation BMCE Bank dans l’Oriental, en matière d’implantation des écoles du réseau Medersat.com, de développement de l’enseignement préscolaire et primaire, de recherche et d’innovations pédagogiques, mais aussi du renforcement des capacités locales en faveur des enfants des régions rurales.
Initiée en 2008, la construction et l’équipement de l’école a coûté un investissement de 2 millions de DH, dont 750.000 DH misés par l’Agence de l’Oriental. L’établissement, déjà opérationnel, compte aujourd’hui une soixantaine d’écoliers répartis sur les trois niveaux: préscolaire, premier et deuxième du primaire.
La cérémonie d’inauguration a vu la présence de plusieurs personnalités, dont Mohand Laensar, ministre d’Etat, Othman Benjelloun, président de BMCE Bank, Leïla Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank, ainsi que les administrateurs directeurs généraux de BMCE Bank et d’autres autorités et hauts responsables locaux de la région de l’Oriental.
En parfaite symbiose, les deux entités ont conjugué leurs efforts en créant de nouvelles unités scolaires ayant pour objectif la promotion de l’éducation dans le milieu rural, la lutte contre l’analphabétisme et la contribution à l’éradication de la pauvreté par la création et l’encadrement des activités génératrices de revenus. «A travers cette action, nous célébrons aujourd’hui la concrétisation d’un partenariat public/privé en faveur du développement humain, de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, notamment des enfants de cette ville de désert», a affirmé Leïla Mezian Benjelloun.
A noter, que la Fondation BMCE Bank a pour mission de promouvoir l’éducation en milieu rural défavorisé et de valoriser la langue et la culture amazighe à travers la construction et l’équipement d’un vaste réseau d’écoles publiques appelé «Medersat.com». Et ce, moyennant la mise en place d’un dispositif éducatif et pédagogique moderne et efficace. Créée en 1995, cette organisation vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement et d’apprentissage au préscolaire et au primaire. Aujourd’hui, elle compte un réseau de 60 écoles «Medersat.com», 136 unités de préscolaire, et 3 écoles en Afrique subsaharienne: Sénégal, Congo et bientôt au Gabon.

Intissar BENCHEKROUN

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc