×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Manque de réactivité

Par L'Economiste | Edition N°:611 Le 07/10/1999 | Partager

LA place de Casablanca a du mal à sortir de sa léthargie: les investisseurs sont incertains. D'ailleurs, cela se traduit par la faiblesse des volumes échangés au fil des séances. «Nous assistons actuellement à un manque de réactivité des investisseurs», affirme un analyste financier.
Même la publication des résultats semestriels n'a pas eu d'impact sur la place. «Cela s'explique par la nature même de ces résultats dont la plupart ont été dopés par les plus-values», est-il précisé.
A l'issue de la séance de mardi, le marché a drainé un volume faible de l'ordre de 61 millions de DH réalisé à hauteur de 85% sur le compartiment central. La journée d'hier a été marquée par un petit engouement en fin de séance sur des valeurs comme la BMCE, la SNI, l'ONA et Wafabank.
Sur le marché de blocs, trois paquets ont transité. Il s'agit de 3.500 actions BMCI au cours de 585 DH, 2.000 titres Ciments du Maroc à 1.010 DH et deux paquets de 1.100 actions Alcatel à 301,95 et 305 DH respectivement.
L'indice général a récupéré les pertes subies lors de ces dernières séances. Il a gagné hier 0,16% à 803,79 points. Sa performance depuis le début de l'année sort de justesse du rouge, passant ainsi à 0,01%.
La plus forte hausse a été signée Financière Diwan (+1,47%) à 345 DH. En revanche, la contre-performance de la journée a été subie par Oulmès (-1,39%) à 1.281 DH.
Les analystes restent con-fiants. Selon eux, la place devraient reprendre dans les semaines qui viennent. «Les investissements se réorienteraient vers la Bourse dans un contexte de surliquidité du marché et d'absence de levées du Trésor», affirme un analyste.

Youssra MAHFOUD

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc