×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:439 Le 09/02/1999 | Partager

· Port de Tanger Atlantique: Report de la signature
La signature du mémorandum qui doit octroyer le BOT à Bouygues a été reportée à "une date ultérieure", selon l'expression officielle. La signature était prévue le 5 janvier. De source proche du dossier, la proposition faite par le constructeur français Bouygues est jugée inacceptable. Les négociations se poursuivent donc.

· La Commission examine 14 dossiers d'investissement
Jusqu'à ce jour la commission interministérielle des investissements a eu à traiter de 14 projets. Sur ce total, 9 sont quasiment débloqués. La dernière réunion de cette commission a eu lieu mardi 2 février.

· La grève à Marjane
La tension monte de nouveau au sein de Marjane Bouskoura. Après un arrêt de travail le 30 janvier dernier, les employés affiliés à la CDT ont déclenché, le samedi 6 février, un mouvement de sit-in. A l'heure où nous mettions sous presse, le mouvement se poursuivait. Les grévistes réclament l'application du protocole signé le 31 janvier dernier entre la Direction et les délégués du personnel. Selon un syndicaliste, la Direction n'a pas payé l'indemnité de panier fixée à 80DH/mois et les agents de maîtrise n'ont pas eu droit à leurs jours chômés et payés. De plus, "une mise à pied a été signifiée à un délégué du personnel".

· Boeing en campagne
Une délégation du constructeur aéronautique américain conduite par M. Seddik Belyamani, président des Ventes à l'International de Boeing, arrive cette semaine au Maroc. Elle rencontrera le management de la RAM ainsi que plusieurs responsables à Rabat.
La compagnie nationale, cliente fidèle de l'avionneur de Seattle, prépare déjà le lendemain de son plan actuel de renouvellement de la flotte qui s'achève en 2001. Elle a lancé une étude pour l'acquisition de nouvelles machines. Même si les montants engagés n'ont rien à voir avec les grands comptes de Boeing, ce dernier est décidé à maintenir sa "chasse-gardée". Le numéro un mondial de l'aéronautique a tiré la leçon de la mésaventure avec British Airways, qui lui a fait l'infidélité pour la première fois en achetant des Airbus. Comme quoi, rien n'est jamais acquis.

· Les intentions de Vivendi
Le groupe français candidat à l'exploitation du deuxième réseau GSM au Maroc dévoilera ses intentions aujourd'hui au cours d'un point de presse à Casablanca. C'est M. Henri Tiganeau, le directeur général de CGSAT, le pôle télécoms du groupe qui animera les ambitions de Vivendi au Maroc dans le domaine des télécommunications.

· L'Egypte dispense certains passeports du visa
M. Ahmed Amine Fathallah, l'Ambassadeur d'Egypte au Maroc, a annoncé que son pays a décidé de dispenser de visa les citoyens marocains titulaires de passeports diplomatiques, spéciaux ou de mission. Cette décision intervient en application des accords conclus entre le Maroc et l'Egypte lors de la deuxième session de la haute commission mixte tenue en mai dernier au Caire.

· Les journées du cuir
La seconde édition des journées maroco-italiennes, qui s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat dans les industries du cuir, se dérouleront les 15, 16 et 17 février prochains au Royal Mansour à Casablanca. Organisées par la Fedic, la délégation commerciale d'Italie et l'association marocaine de la chaussure, ces journées prévoient les interventions d'experts italiens dans les différentes branches du secteur.

· Le Sheraton fête ses 10 ans au Maroc
A l'occasion du 10ème anniversaire du Sheraton Casablanca Hôtel, le directeur général, M. Roger Chérubini dévoilera jeudi 11 les grandes lignes de la nouvelle stratégie de l'établissement. Il présentera aussi les projets futurs du groupe Starwood (propriétaire de la chaîne) au Maroc.

· ETI inaugure sa filiale marocaine
Le groupe ETI International inaugure sa filiale marocaine, dénommée Ettexmar, le 11 février. Cette filiale fait suite aux contacts fructueux menés entre l'OCP et ETI. Celle-ci est une jeune société française d'ingénierie spécialisée dans les projets dans les domaines de la chimie, de la pétrochimie et des polymères.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc