×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:512 Le 21/05/1999 | Partager

· Maghreb Oxygène en bourse
C'est officiel. La filiale du groupe Afriquia, Maghreb Oxygène, entre en bourse. L'opération d'introduction se déroulera du 31 mai au 4 juin inclus. Le conseiller et coordinateur global est le Casablanca Finance Conseil.

· La Chambre des Conseillers communique
Le président de la Chambre des Conseillers s'est adressé à la presse pour l'inviter à accompagner les débats sur le projet de Loi de Finances qui a démarré vendredi 21 mai. La Chambre a mis en place une structure administrative et de communication pour répondre aux demandes des journalistes. L'initiative est louable. Sauf que le fax de M. Jallal Es-Saïd ne comporte ni un nom à contacter, ni un quelconque numéro de téléphone.

· Une unité de greffe de moëlle en projet
Le Centre d'hématologie de l'Hôpital du 20 Août lance un projet de mise en place d'une unité de greffe de moëlle. Celle-ci se situera au sein même des locaux de l'hôpital. La première étape de l'élaboration de ce projet consiste en l'équipement d'un Centre de transfusion. Le coût du projet est estimé à 10 millions de DH. Pour l'heure, seuls les locaux sont disponibles. Un montant de 6 millions de DH a été promis par M. Alioua, selon le responsable du Centre. La Wilaya de Casablanca a participé par l'octroi d'un don. Le Centre d'hématologie de l'Hôpital fait appel à la générosité des particuliers et des entreprises pour permettre de parachever le projet.

· Youssoufi à Dakhla
Le Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi se rendra à Dakhla les 26 et 27 mai et ce, dans le but de lancer des programmes socio-économiques et rencontrer des tribus sahraouis.

· Infrastructures: Prêt du Fades au Maroc
Le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (Fades) a octroyé au Maroc un prêt de 17 millions de Dinars koweitiens ( 56 millions de Dollars environ) pour la construction d'un barrage et l'alimentation d'Agadir en eau. Ce prêt a été accordé à un taux d'intérêt annuel de 4,5% sur 22 ans avec 5 ans de grâce. L'accord de ce prêt a été signé vendredi dernier à Rabat par le ministre des Finances, MM. Fathallah Oualalou et Abdellah Youssef Al Hamad, PDG du fades.

· Associations: Aide de l'UE
La Commission Européenne vient d'accorder, dans le cadre du programme Meda, une aide d'un montant de 4 millions d'Euros (environ 44 millions de DH) pour un programme intégré d'appui aux associations pour le développement. Ce projet, d'une durée de trois ans, vise à fournir un appui à la société civile au Maroc.

· Xerox et les factures d'eau
Les responsables de Xerox réagissent à l'article publié dans L'Economiste du lundi 17 mai, "L'outsourcing au coeur de la stratégie de Xerox". La filiale marocaine de la multinationale de gestion des documents précise que "Xerox ne gère pas la production des factures d'eau et d'électricité pour le compte de la Lydec". C'est plutôt la facturation des relevés d'eau et d'électricité qui est produite sur des systèmes d'impression Xerox, affirment-ils. Il y a nuance

· MEN-ONEP: Partenariat
Le MEN et l'ONEP ont signé jeudi à Rabat un accord de partenariat pour l'approvisionnement des établissements scolaires dans le monde rural en eau potable. Cette opération bénéficiera à plus de 1.200 écoles. 400 établissements scolaires seront alimentés en eau potable durant la première tranche de cette opération, qui démarrera en juin prochain.

· Le Maroc élu à la présidence de l'OAA
L'assemblée générale annuelle de l'Organisation des Assurances Africaines (OAA) a élu jeudi au terme de sa 26ème conférence annuelle tenue à Fès, M. Khalid kadiri, PDG de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), à la présidence de l'organisation pour un mandat d'un an. 10 compagnies d'assurance marocaines viennent d'adhérer à l'OAA, ce qui donne au Maroc le plein droit à un siège permanent du comité exécutif de l'Organisation. ...

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc