×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:504 Le 11/05/1999 | Partager

    · Programme d'électrification périurbain
    Le Conseil d'Administration de l'ONE (voir aussi article en page 3) a donné son accord au programme d'électrification des quartiers périurbains dépendant de l'Office. "Le but est surtout de ne pas officialiser les bidonvilles", précise M. Ahmed Nakkouch, directeur général-adjoint chargé des Affaires Financières et Industrielles. Ce sont 416 quartiers qui ont été recensés, mais seuls 333 ont été retenus par le Ministère de l'Habitat.
    Les autres ont été éliminés de la liste parce qu'ils sont soit situés sur des sites à évacuer, soit non couverts par des documents d'urbanisme. Une commission interministérielle présidée par le Ministère de l'Energie et des Mines approuve et suit le programme dans sa réalisation. Ce programme nécessite une enveloppe de 145 millions de DH et concerne 48.500 foyers. La part du bénéficiaire est de 1.500 DH y compris l'installation du compteur. L'ONE prend en charge le reliquat, sachant que pour chaque foyer le coût de revient est de 3.000 DH. A côté de ces conventions avec les communes, l'ONE prévoit d'autres types d'accord avec les organismes sous tutelle.

    · Deux prêts BAD au Maroc
    La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global de 534,7 millions de DH. Le premier, de 185,99 millions de DH, doit aider à financer le programme de réforme des télécommunications. Le second, de 348,73 millions, est destiné à financer des programmes sociaux et économiques dont des infrastructures de base en milieu rural. Rappelons que le Maroc, avec un engagement global de 3,05 milliards de Dollars, est le premier emprunteur de cette institution. Ces accords de prêt ont été signés lundi par MM. Fathallah Oualalou et Omar Kabbaj, dans le cadre de la conférence sur le développement de l'Afrique qui s'est tenue à Marrakech les 10 et 11 mai.

    · Congélation des produits de la mer: Association
    En marge de la quatrième édition du salon de la mer, qui s'est déroulée du 5 au 9 mai à Casablanca, une association est née. Il s'agit de l'Association Marocaine des Entreprises d'Elaboration et de Congélation des produits de la mer (AMEC). M. Mohamed Ali Boukhrissi en est le président.

    · Informatique: Un forum pour développeurs marocains
    Un forum des développeurs marocains vient d'être constitué. Vocation: apporter aux développeurs réalisant des applications client/serveur ou des sites Internet/Intranet des solutions techniques et de l'assistance. Un groupe de discussions a été constitué à l'adresse news.azure.net dont le nom est comp.windows.devforum

    · Une délégation chinoise à la BCM
    Le club Invest Export de la BCM a reçu le vendredi 7 mai au siège de la banque une délégation de la société chinoise "Harbin North Foreign Trade Corporation For Economy and Technology Cooperation". L'objectif était le développement du partenariat bilatéral à travers plusieurs projets. Il s'agit de l'installation de réseaux câblés téléphoniques fixes et mobiles, de la création d'une grande surface pour les produits chinois. Parmi les autres projets figurent l'ouverture d'une usine d'assemblage pour les machines agricoles, une clinique traditionnelle de médecine chinoise et le développement de logements sociaux. La BCM a convié plusieurs entreprises marocaines opérant dans le commerce, l'agriculture, les télécommunications, la santé, l'immobilier et la grande distribution.

    · Ministère du Tourisme-Nord: Convention
    Une convention de partenariat a été récemment signée entre le Ministère du Tourisme et l'Agence Nationale pour le Développement des Provinces du Nord. Cette convention, d'une durée de cinq ans renouvelables par tacite reconduction, porte sur l'encouragement d'investissements touristiques dans la région.

    · Assistance aux entreprises exportatrices: Accord
    Le PNUD, le gouvernement suisse et le Maroc viennent de signer un accord portant sur l'assistance aux entreprises exportatrices. La cérémonie de signature a été présidée par M. Alami Tazi, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, M. l'ambassadeur de Suisse et la représentante-résidente du PNUD. Le projet, financé à hauteur de 515.000 Dollars par le gouvernement suisse, s'étale sur une durée de trois ans.

    · Création de PME à Figuig
    Plusieurs PME ont été inaugurées la semaine dernière dans la région de Figuig par M. Hassan Ben Abderrazik, secrétaire général du Ministère chargé des Affaires Générales du Gouvernement, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Edward Gabriel. Ces petites et moyennes entreprises ont vu le jour grâce à l'assistance de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

    · L'univers minéral en exposition
    Dans le cadre de son programme d'activités, l'Association Marocaine des Ingénieurs des Mines "AMIM" (Paris, Saint-Etienne, Nancy) organise en liaison avec le Musée de l'Ecole des Mines de Paris, une exposition de minéraux. Celle-ci va démarrer aujourd'hui mercredi 12 mai et sera clôturée le 3 octobre prochain. Elle a pour thème "Les merveilles de l'univers minéral". L'AMIM est présidée par M. Mourad Chérif.

    · L'annuaire de la Méditerranée
    Un nouvel "annuaire de la Méditerranée-1998" vient d'être réalisé. Le Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (GERM) organise conjointement avec la Fondation Friedrich Ebert un point de presse de présentation le 19 mai.

    · Le Pr Elmandjra au Japon
    A l'invitation de la Société du Japon pour la Promotion de la Science, le Pr Mahdi Elmandjra s'est rendu à Tokyo pour participer à la réalisation "d'une étude comparative du processus de modernisation dans le Monde musulman et au Japon". Ces recherches, que le professeur supervise depuis 1997 sur le plan académique, feront l'objet d'une publication qui paraîtra en décembre prochain.

    · Challenge 2000 d'Univers Motors
    Le n°1 du bulletin d'Univers Motors est né. "Challenge 2000" est un support d'informations trimestriel distribué aux clients de Honda. Différentes rubriques le composent: de l'éditorial aux nouveautés en passant par les compétitions, les infos Activités Services ou encore le sponsoring. Ce n° 1 fourmille d'informations de l'univers Honda au Maroc et dans le monde et dans différents domaines.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc