×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:500 Le 05/05/1999 | Partager

    · Conseil de Gouvernement: Un programme plutôt léger
    L'ordre du jour du Conseil de Gouvernement d'aujourd'hui est relativement léger. A part l'examen d'un projet de décret réformant le décret n°2.86.99 portant application de la loi sur la TVA, les ministres examineront notamment la convention sur le transport routier entre le Maroc et la Roumanie et la convention commerciale et tarifaire avec la Tunisie.

    · SWIFT: L'allocution de M. Othman Benjelloun
    Dans son intervention prononcée par M. Brahim Benjelloun Touimi à Marrakech lors du séminaire SWIFT, M. Othman Benjelloun a mis l'accent sur la nécessité d'une convergence vers un standard global et harmonisé de télécommunications financières et ce, à l'ère de l'Euro, des alliances entre les bourses européennes et des systèmes de compensation, de consolidation des banques en Europe, en Amérique et en Asie.Parallèlement, il a émis des réflexions sur l'importance du processus de traitement des titres, un domaine appelé "à représenter un vrai gisement d'opportunités d'affaires dans le monde de la finance internationale".

    · Auto SPA quitte Auto-Hall
    Le CDVM a rendu publique la déclaration de franchissement de seuil concernant l'opération Auto-Hall réalisée le 27 avril dernier sur le marché de blocs. Ainsi, le paquet de 106.500 actions, représentant la part de Fiat Auto SPA dans le capital de la société, a été racheté par Auto-Hall elle-même et non par le groupe Amrani comme le chuchotaient les coulisses du marché. Les actions reprises seront annulées par réduction du capital social. Dans un deuxième temps, Auto-Hall procédera à une augmentation de son capital d'un montant au moins égal à celui de la réduction et ce, par incorporation de réserves disponibles et attribution d'actions gratuites.

    · Partenariat maroco-canadien: Soutien à des "projets champions"
    Parmi les projets champions identifiés comme projets-phares par le Conseil du partenariat maroco-canadien et auxquels il apportera son soutien, figurent le métro et la décharge de Casablanca, ainsi que la promotion des exportations des agrumes et des primeurs vers l'Ouest canadien. Le Conseil s'engage aussi "à suivre de près la mise en oeuvre des accords de libre-échange avec les pays tiers et à être actif dans la promotion des investissements". De même qu'il réitère son engagement à continuer "d'encourager les transferts technologiques en matière d'éducation, particulièrement pour la formation en entreprise et les projets touchant le secteur de l'environnement".

    · La CFCIM prospecte la Tunisie
    Une délégation de 12 entreprises, relevant de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie au Maroc (CFCIM), a entrepris une visite de prospection en Tunisie lundi 3 mai. Cette visite s'achèvera demain vendredi 7 mai. Durant cette visite sont prévues des réunions entre des hommes d'affaires marocains, tunisiens et français pour concrétiser des actions de partenariat et rapprocher les PME maghrébines.

    · Artisanat: Expérience-pilote entre le Maroc et la Thaïlande
    A l'occasion d'un entretien entre le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, M. Hassan Maaouni, et le consul général honoraire du Maroc en Thaïlande, M. Chira Ratanarat, il a été décidé de procéder à une expérience-pilote. Celle-ci consiste à transférer au Maroc une petite unité de production thaïlandaise opérant dans le secteur de l'artisanat. D'après M. Ratanarat, "cette expérience permettra de mesurer l'impact d'un tel transfert et d'évaluer si les mécanismes macro et micro-économiques mis en place tant par le Maroc que par la Thaïlande sont de nature à favoriser un tel flux et reflux des hommes, des capitaux et des produits entre les deux pays".

    · Primeurs: Hausse de 33% des exportations
    Le volume des exportations des primeurs a connu une nette amélioration, selon l'Association Marocaine des Producteurs Exportateurs de Fruits et Légumes. Il se chiffre au 28 avril dernier à 359.592 tonnes contre 269.770 à la même période de l'année dernière, soit une hausse de 33%. La pomme de terre a repris une place importante dans les exportations des primeurs. La courgette enregistre également un bon score, de même que le haricot vert et la fraise. Pour ce qui est de la tomate, la réalisation d'un tonnage-record des quantités exportées (227.456 tonnes au 28 avril contre 208.852 l'année dernière) s'est malheureusement soldée par une recette des producteurs insuffisante. Le marché russe n'a absorbé que 17.000 tonnes de tomates au 15 avril de cette année, contre 31.000 à la même date de l'année dernière.

    · Justice: 60% des jugements exécutés à fin avril
    M. Omar Azziman, ministre de la Justice, a annoncé mardi qu'à la fin du mois d'avril, 59.572 jugements judiciaires parmi environ 100.000 ont été exécutés. Il a précisé que 46.549 jugements à caractère civil l'ont été. En ce qui concerne les sociétés d'assurances, 13.023 jugements ont été exécutés. 5.973 sont des reliquats des années dernières, 3.128 sont de nouveaux jugements enregistrés à partir du 1er janvier dernier et 3.922 concernent des sociétés en difficulté ou en liquidation.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc