×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:59 Le 24/12/1992 | Partager

    Déblocages de la Trésorerie

    La Trésorerie Générale doit débloquer cette semaine les ordonnancements jusqu'à la mi-Novembre, soit près de 2 milliards de DH

    Convertibilité du DH, du nouveau pour Février

    En Février prochain, le Maroc devrait annoncer son adhésion aux termes de l'article 8 des statuts du FMI, indique M. Berrada, Ministre des Finances.

    L'Espagne intégrée à la CEE pour les fruits et légumes

    Alors que les producteurs exportateurs marocains se félicitaient de ce que les instances communautaires n'aient pas cédé aux pressions des agriculteurs, I'Espagne vient de voir accélérer son intégration à la Communauté. Elle bénéficiera des diverses dispositions d'aides intérieures et à l'exportation, à partir de Janvier. Les producteurs exportateurs du Maroc s'interrogent sur la poursuite de la campagne d'exportation.

    La CNSS et les CNOPS retenues pour le régime d'assurance maladie

    La CNSS et les CNOPS ont été retenues pour gérer les régimes de base de l'assurance maladie, respectivement pour le privé et pour le public. Actuellement, 3 millions d'employés du public sont déjà couverts (par les CNOPS ou autres régimes autonomes) et environ 1 million de personnes sont couvertes dans le privé, uniquement par les compagnies d'assurances. La décision provoque des remous.

    Lutte contre le morcellement des terres

    Des dispositifs de lutte contre le morcellement des terres au moment des successions sont à l'étude. Une aide qui pourrait prendre la forme de bonification de prêts lors du rachat des parts des co-héritiers est envisagée. Le système en principe déjà obligatoire en périmètre irrigué, mais non rigoureusement appliqué, devrait être étendu sur certaines zones bour. La clef du système réside dans la sensibilisation des adils, fait-on remarquer de bonne source.

    Taj International Hôtels et palmeraie Marrakech devant les juges

    Le différend entre Taj International Hôtels et la société palmeraie Marrakech (Cf L'Economiste n°56) arrive devant la Justice.

    En vertu d'une convention signée en Janvier 1989, Taj International Hôtels devait gérer le Taj Palmeraie Hôtel et le Golf-Club construits par Palmeraie Marrakech, la société de Abdelali Berrada.

    Ce dernier a voulu par la suite dénoncer cette convention, en se basant sur des éléments juridiques nouveaux intervenus par la suite.

    Taj International Hôtels a réagi en saisissant les tribunaux de Marrakech. En attendant de statuer sur le fond, ces derniers ont décidé de mesures conservatoires.

    Une filiale de la BMCE à Madrid

    La BMCE vient d'obtenir du gouvernement espagnol l'autorisation d'ouvrir une filiale en Espagne. Concomitamment, devrait être annoncée la prochaine transformation du bureau de représentation du BEX (Banco Exterior de Espana) à Casablanca en filiale.

    CIMR: La retraite complémentaire confirmée pour le 1er Janvier

    Réuni le 21 Décembre à Casablanca, le Comité technique de la CIMR a donné le feu vert à la mise en place du nouveau régime de retraite complémentaire à partir du 1er Janvier 1993. Le barème de validation des services passés proposé par un cabinet d'experts français a été adopté.

    Présidé par M. Abdellatif Jouahri, le Comité technique comprend trois représentants de la CIMR et trois représentants des compagnies d'assurances.

    Makro augmente son capital à 550 millions de Dirhams

    Le capital social de Makro passe de 200 à 550 millions de DH par incorporation des fonds figurant sur les comptes courants de ses deux associés que sont I'ONA et SHV qui est la maison mère hollandaise.

    L'ONA reste actionnaire à 15% et SHV à 85%. Les raisons de cette opération, selon les dirigeants de Makro, sont de démontrer que le holding est déterminé à s'implanter au Maroc et de présenter aux fournisseurs des garanties certaines.

    Règles prudentielles pour ces jours-ci

    Le Ministre des Finances devrait signer "incessamment" I'arrêté qui permettra d'introduire le ratio Cooke chez les banques marocaines.

    L'AMIT change de nom en intégrant l'habillement ...

    La question du changement de nom de l'Association Marocaine des Industries Textiles a été longuement débattue lors de l'assemblée générale consacrée notamment à ses rapports financier et morale, le 17 Décembre, au siège de la CGEM. Entre une appellation nouvelle comme Confédération... et l'addition d'un "H" pour Habillement, le vote des membres a été en faveur de la seconde option.

    .... et déménage à Anfa en Avril 1993

    Après l'édition du VETMA des 15, 16 et 17 Avril, I'AMITH quittera son local de Derb Omar pour Anfa. D'une superficie de 600m2, le nouveau local aura coûté 4,7 millions de DH.

    SMDC: "Solution dans les prochains jours"

    A l'issue d'une réunion tenue le 22 Décembre, le Conseil d'Administration de la SMDC a décidé de lancer, dans les prochains jours, une augmentation du capital de la banque.

    De source informée, nous apprenons que l'on s'achemine ainsi vers "une solution acceptable par tous les partenaires". Aucune décision définitive n'a toutefois été arrêtée quant aux montages qui seront réalisés.

    Gestion de l'énergie

    C'est un cours postgrade de gestion de l'énergie qu'organisent l'EHTP, I'ENIM et l'Ecole Polytechnique de Lausanne, de Mars à Décembre.

    Une coquille nous avait fait indiquer qu'il s'agissait d'un cours de gestion de l'entreprise et l'EHTP a donc reçu des demandes pour la gestion de l'entreprise... un créneau à couvrir. (renseignements: EHTP, Direction de la recherche et de la formation continue; km 7 Route d'El Jadida, BP 8108 Oasis).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc