×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la Semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:50 Le 22/10/1992 | Partager

    · Marjane II pour Novembre 1993
    La programmation du Marjane de Casablanca prévoit une ouverture de l'hypermarché pour Novembre 1993. Le terrain est acquis sur la route de Bouskoura, près de l'ensemble Marona. Le magasin aura 6.000m2 de vente et l'investissement terrain compris, mais hors stock se monte à 220 millions de DH.

    · Acompte, attention il faut payer
    Dans une note diffusée cette semaine, la Direction des Impôts rappelle les obligations des contribuables en matière d'acompte provisionnel, versement d'Octobre. Soulignons que la Direction des Impôts, dans une réponse aux questions de L'Economiste, avait précisé l'interprétation qu'il fallait faire des dispositions des articles 16 et 16 bis de l'IS. Cette interprétation exclut les possibilités de modulations et explique les cas pratiques qui peuvent se présenter aux contribuables suivant les cas où se trouvent ces résultats escomptés (Cf L'Economiste du 24 Septembre 1992). L'avis aux sociétés diffusé par la Direction des Impôts précise: «Les sociétés et autres personnes morales passibles de l'impôt sur les sociétés sont tenues de verser le 2ème acompte provisionnel relatif à l'exercice 1992, avant l'expiration du 10ème mois qui suit la date d'ouverture de l'exercice comptable en cours, soit au plus tard le 31 Octobre 1992, lorsque l'exercice comptable coïncide avec l'année civile. Cet acompte, égal à 50% de l'impôt dû au titre de l'exercice 1991 (déclaration fiscale de 1992), doit être versé à la caisse du percepteur (...)».

    · Formation duale
    Un centre Inter-entreprise, fonctionnant selon le mode de la formation duale, vient d'être créé à Casablanca. Le système de formation duale est inspiré du système allemand. Ce centre a été monté par l'Office de la Formation Professionnelle et de la promotion du Travail avec la Fédération des Industries Métalliques, Mécaniques et Electriques et ce, grâce à une aide de la GTZ. Trente «tuteurs», appartenant aux entreprises d'accueil, viennent d'être formés en Allemagne. Ils auront à prendre en charge la formation d'apprentis, à partir du début 1993.

    · Déontologie publicitaire
    Quatre commissions tripartites (médias, agences et annonceurs) se pencheront sur l'élaboration d'un code de déontologie de la publicité. Ainsi en a décidé le CIPP (Comité Interprofessionnel de la Publicité) au cours de sa réunion du 15 Octobre dernier. Parmi les objectifs poursuivis à travers cette action, citons: combler le vide actuel, développer la publicité, améliorer l'efficacité des intervenants et professionnaliser la pratique de la publicité. Plusieurs aspects de la pratique publicitaire seront étudiés, dont la protection du consommateur (respect de l'environnement et de la santé, publicité des tabacs et des alcools, respect du principe de véracité du message publicitaire...), les relations inter-professionnelles, la concurrence déloyale, les règles d'accréditation des nouvelles agences par les supports, les délais de paiements...

    · L'Office des Changes et les procurations
    Une circulaire de l'Office des Changes (Circulaire n°1591 du 15 Octobre 1992) rappelle que, sous réserve du respect de la réglementation des changes, les «Marocains résidents ayant une procuration à cet effet ou ayant été dûment mandatés» peuvent effectuer des opérations de retraits sur les comptes en Dirhams convertibles ouverts par des ressortissants marocains résidant à l'étranger. Ce rappel devrait simplifier le travail des banques dont les employés avaient tendance à s'interroger sur la conduite à tenir devant ces situations.

    · Présentation de la campagne Publicis pour le tourisme
    Le Ministère du Commerce Extérieur, des Investissements Extérieurs et du Tourisme présentera, le Samedi 24 à Casablanca, la campagne de communication pour le tourisme marocain, campagne préparée par l'agence Publicis. A cette occasion, M. Abouyoub se promet de tirer au clair les événements qui ont émaillé le choix fait par le Ministère du Tourisme. Dans la foulée, le ministre et son département souhaitent dresser un diagnostic des principaux marchés émetteurs et de l'offre marocaine.

    · Centre d'informations pour entreprises
    Des discussion ont eu lieu entre les représentants de la Communauté Européenne, d'une part, et des membres du gouvernement et des associations professionnelles, d'autre part, pour créer un centre d'informations à Casablanca. Ce centre devra être conçu sur le mode du Business Center, avec des antennes de services publics marocains et communautaires. Pour l'instant, les travaux sont au stade des «discussions préliminaires».

    · Taux de soufre dans le gasoil
    La Samir est en train de conduire une étude de faisabilité pour réduire le taux de soufre dans le gasoil. La raffinerie pense pouvoir atteindre un taux de soufre de 0,5%, contre 1% actuellement et ce, sous deux ou trois ans.

    · Le prochain Lease-Europe à Marrakech
    Une délégation importante d'Aprobail, l'association marocaine des sociétés de leasing, était à une réunion du Lease-Europe à Barcelone. Il y a été décidé que le prochain Congrès de Lease-Europe se tiendra à Marrakech en Octobre 1993. Ce congrès est plus important que le Lease-Club qui s'est déjà réuni à Marrakech. On attend donc entre 400 et 600 congressistes.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc