×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:295 Le 11/09/1997 | Partager

    · Enquête salaires des cadres
    La 2ème enquête de L'Economiste sur les salaires des cadres vient d'être lancée. Elle a été confiée à LMS Marketing qui dispose d'une longue expérience en la matière en réalisant des enquêtes pour son propre compte. Près de 250 grandes entreprises et PME ont été choisies pour constituer un échantillon. Leurs dirigeants et leurs DRH seront sollicités pour des données sur les salaires, les avantages sociaux, les contenus des postes. Les résultats de l'enquête seront publiés par L'Economiste en décembre.

    · Peu d'hygiène dans les restaurants
    Les restaurants de Casablanca, les petits, les grands et ceux des hôtels, montrent des signes d'inquiétude après les contrôles ordonnés par le MSP à Casablanca. L'hygiène des locaux et le contenu des assiettes ont été soumis aux contrôles de la Wilaya et de l'Institut Pasteur. Les résultats remis au MSP seraient désastreux.

    · Investisseurs en visite
    Le séminaire financier organisé par The Economist-Conférences et le Ministère des Finances drainera des investisseurs étrangers, souligne M. Hassan Bernoussi, directeur des Investissements Extérieurs au Ministère des Finances. Il table sur 80 à 100 investisseurs nouveaux mais déjà sensibilisés au Maroc et qui seront à Casablanca du 15 au 18 septembre 1997. C'est la première fois que The Economist-Conférences monte ce type de manifestation en Afrique et au Moyen-Orient.

    · CFG 25: La composition change
    Casablanca Finance Group vient de modifier la composition de son indice CFG 25. Sofac, Asmar et Berliet Maroc disparaissent au profit de Maghrebail, Lafarge Ciments et SMI (Société Metallurgique d'Imiter), respectivement. Cette modification est notamment expliquée par une liquidité et une capitalisation boursière plus importantes.

    · Céréales: 3,7 Mq collectés
    Au 7 septembre, la commercialisation des céréales a porté sur un volume de 3.778.861 q dont 96% de blé tendre. Les commerçants ont réalisé 64% des achats contre 26% pour les minotiers. Le reste revient aux coopératives (7%), aux provendiers (1%) et au minotiers (1%).

    · Jorf, c'est pour vendredi
    La signature de la concession de Jorf Lasfar à ABB/CMS devrait se conclure vendredi. De source bien informée, toutes les dispositions sont prises pour cette signature. Un chèque de 263 millions devrait être versé à l'ONE. Les clés de Jorf I et II devrait être remis aussitôt à ABB/CMS qui entamerait immédiatement les travaux de construction de Jorf III et IV. Jeudi matin, Driss Benhima doit signer avec la BCM et la BMCE la convention sur les comptes séquestres relatifs à ce contrat.

    · Blé tendre: 4,5 Mq en stock
    Au 31 août, les stocks régionaux de blé tendre s'élevaient à 4,447 Mq. Les organismes stockeurs détenaient 48% du volume total, les ports 14% et les minoteries 38%.

    · Export: Le taux de change en cause
    Le taux de change du Dirham par rapport aux monnaies européennes lamine les marges financières des exportateurs.
    L'ASMEX a demandé aux autorités monétaires un réaménagement pour rendre les taux plus compétitifs....

    · ASMEX: Les exportations à la loupe
    L'ASMEX mène une enquête auprès de ses adhérents pour évaluer la baisse des recettes d'exportations dans les différents secteurs.

    · ASMEX (suite)
    Les exportateurs attendent toujours la détaxation du coût de l'énergie dont le principe a déjà été retenu.

    · Sun-Microsystems s'installe
    Sun Microsystems, qui est un leader mondial dans les réseaux et qui avait lancé le langage JAVA, s'installe au Maroc. L'opération se fera en partenariat, précise-t-on de source proche de l'entreprise. C'est l'agence Alif Communication qui a été chargée des relations publiques et de la publicité.

    · Mission argentine
    Une mission d'homme d'affaires argentins sera au Maroc du 21 au 24 septembre. Les entreprises présentes appartiennent aux secteurs de l'agro-industrie (céréales, viandes, oléagineux), des produits phosphatés, de l'ingénierie informatique et de la production électrique. Rappelons que, lors de sa visite officielle, le président argentin, M. Carlos Memem, avait trouvé un accueil très chaleureux de la part des plus hautes autorités marocaines, mais le développement des liens commerciaux privés se fait lentement. En revanche, les entreprises argentines rencontrent davantage de répondant dans le reste du Maghreb, y compris en Algérie.

    · Partenariat Ifriquia-Eurostyle
    Le groupe marocain Ifriquia Plastic a signé avec Eurostyle, fournisseur de plusieurs constructeurs automobiles internationaux de pièces en matières plastiques, un accord de partenariat pour la fabrication de pièces en plastique destinées aux voitures Renault et Citroën pour le marché marocain et éventuellement pour le marché européen.

    · RAM: Promotion tarifaire sur Agadir
    En concertation avec le Grit d'Agadir, la RAM va procéder pour les saisons d'hiver 97/98 et l'été 98 à une baisse des tarifs aériens au départ de la France pour la destination d'Agadir.
    La compagnie va également lancer des tarifs med-week pour Marrakech (inférieurs aux tarifs week-end).

    · RAM: 6 vols sur Montréal et New York en 1998
    La RAM prévoit une 5ème fréquence hebdomadaire sur New York et Montréal en avril 1998 et une sixième à compter de juillet prochain. La compagnie va continuer d'afficher 4 vols pour toute la période d'hiver. Par ailleurs, à partir du 16 septembre, la Royal Air Maroc transférera ses activités à l'aéroport Dorval de Montréal et pourra ainsi assurer des correspondances vers Toronto et Vancouver.
    · Ecoles privées-fac publiques
    L'Ecole des Hautes Etudes de Casablanca (EDHEC) vient de signer une convention de partenariat avec l'Université Bouchouaïb Doukkali à El Jadida. D'autres conventions sont prévues avec d'autres universités marocaines, indique l'administrateur délégué de l'EDHEC, le Pr Tebaâ.

    · Les Hôtels Atlas battent leurs records
    Les deux hôtels Atlas, Agadir et de Marrakech, ont réalisé au court du mois d'août leur plus grand chiffre d'affaires et leur plus fort taux d'occupation (82% pour Marrakech et 97% pour Agadir) depuis leur création il y a 10 ans.

    · Sucre en morceaux, la pénurie
    Difficile de trouver du sucre en morceaux chez les épiciers. Il y a rupture de stocks et le produit est vendu au marché noir. A priori, la rupture de stock est dû à des problèmes de production à la Cosumar. A fin août 1997 les importations de sucre se sont à portées 350.987 tonnes contre 305.537 pour la même période en 1996.

    · 10 ans de PS
    La société Professional System fête ses 10 ans le 25 septembre. Il s'agit de la première entreprise informatique gérée par une femme et leader dans la gestion du temps de travail et des ressources humaines.


    · Tourisme: Congrès à Marrakech
    C'est à Marrakech que se déroulera la 48ème édition du Congrès Annuel de l'Association Internationale des Experts Scientifiques du Tourisme (AIEST). Le comité de l'Association sera présent au Maroc pour sa session de novembre 1997 et voir sur place les possibilités offertes par le pays.
    Programmée du 30 août au 5 septembre 1998 sous le thème «les nouvelles tendances du marketing des destinations touristiques» , la 48ème édition du congrès de l'AIEST verra le renouvellement de la présidence, du secrétariat général et des membres du comité de direction.












    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc