×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:28 Le 07/05/1992 | Partager

· Accord de pêche pour la deuxième semaine de Mai?
De source autorisée, on indique à Rabat que l'accord de pêche avec la Communauté Européenne sera signé "ou du moins paraphé" au cours de la semaine du 11 Mai. On ajoute qu'il n'y a pas lieu de conditionner le calendrier de la pêche à celui des conversations exploratoires, bien que les dossiers restent étroitement liés.

· Augmentation du capital de la SOREAD
Le Conseil d'Administration de la SOREAD a décidé la semaine dernière, une augmentation de capital de 150 millions de DH. Pour sa part, la SOFIRAD indique qu'elle suivra l'augmentation. Son Président Directeur Général, M. Gérard Ganser, a confié à L'Economiste, que "SOFIRAD suivra d'une part parce qu'il est démontré que 2MI est pleine d'avenir et que d'autre part la création de la chaîne privée s'est faite dans les murs de la SOFIRAD".

· Chiffre d'affaires en hausse à Marjane
Pour le premier trimestre de 1992 le chiffre d'affaires est en hausse de 16% par rapport à la même période de 1991. Cette hausse, explique COFARMA, vient du recentrage des activités en faveur des produits locaux, recentrage qui a attiré de nouvelles catégories de clients, les consommateurs moyens. L'accroissement du chiffre d'affaires vient d'une nette reprise du textile, des conserves, des produits de grande consommation et en général de l'alimentaire.

· Privatisation, ça continue
Le Ministère en charge des privatisations continue ses travaux tant concernant l'étude des résultats d'audit et évaluations des entreprises que ceux de sélection des cabinets d'audit/évaluation pour les hôtels, indique-t-on de bonne source. Parallèlement, les offres des cinq agences de publicité sélectionnées pour la communication de base sur la privatisation sont aussi en étude. Il est fait remarqué à leur propos que les offres font preuve de beaucoup d'esprit de recherche et de professionnalisme.

· Bulletin spécial du CMC
Le Centre Marocain de Conjoncture, dépendant de la Fondation ONA, annonce pour la fin Mai, son Bulletin Spécial. Augmenté par rapport à celui de l'année dernière, le Bulletin Spécial est un bilan, par thèmes et non par secteur, de l'activité économique et sociale de 1991 et des perspectives de 1992. Le Bulletin comportera notamment des analyses de comportement dont le CMC s'est fait une spécialité.

· Vetma: La fréquentation augmente de plus de 57%
La troisième édition du Vetma, consacrée à la présentation des collections Printemps-été 92-93, se tient les 7, 8 et 9 Mai aux hôtels Hyatt Regency et Royal Mansour à Casablanca.
Vetma, salon professionnel des industries marocaines de l'habillement, est exclusivement réservé aux professionnels de l'habillement. Se plaçant dans le cadre de la promotion des exportations, Vetma reçoit plus de 660 visiteurs en provenance de 19 pays.
Plusieurs acheteurs maghrébins et occidentaux ont confirmé leur présence effective. Il s'agit entre autres de Marc & Spencer, Benetton, H & Moris, Kappa, Décathlon, Cihodis, Galeries Lafayette, La Redoute, Macro etc... Les organisateurs s'attendent à la participation de plus de 600 acheteurs professionnels.

· 1,5 million de DH pour la Koutoubia
La mosquée Koutoubia de Marrakech sera prochainement restaurée. Les travaux concernent la restauration du minaret et la réhabilitation de la Mosquée. Les objectifs du programme, explique-t-on au Ministère des Affaires culturelles sont triples: préserver la solidité du bâtiment, arrêter le processus de dégradation et rendre au monument l'essentiel de son aspect initial en restituant les zelliges et les peintures sur enduit. Les travaux devraient débuter à la mi-Mai et ont été estimés à 1,5 million de DH. Le programme sera financé par le Ministère des Affaires Culturelles, celui des Habous et des Affaires Islamiques et des dons de particuliers originaires de Marrakech.

· Mme Guigou et les prix de référence
Mme Elisabeth Guigou, Ministre Français en Charge des Affaires Européennes qui était en visite au Maroc deux jours avant le démarrage des conversations exploratoires avec la CEE, a indiqué que "les prix de références constituent un des instruments de la politique agricole commune à laquelle nous tenons" en réponse à une question sur la position de la France concernant l'espoir marocain de voir désarmer les mécanismes de protection des marchés communautaires.

· Les surprises de l'amateur de thé
Le public qui a afflué à la rencontre Chine-Maroc à Casablanca a été charmé par le cérémonial du thé mais également surpris de découvrir qu'il pouvait être pris sans menthe et sans sucre. Le thé a été révélé comme une panacée par les divers conférenciers et non comme une simple denrée alimentaire. La rencontre Chine-Maroc, à la gloire du thé, se déplacera à Rabat du 8 au 11 Mai, aux Oudayas.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc