×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:27 Le 30/04/1992 | Partager

    · La Trésorerie paye Février
    La Trésorerie Générale indique qu'elle est en train d'effectuer les règlements reçus à son niveau en Février. La Trésorerie souligne que "les paiements sont maintenant à 2 mois, contre 8 il y a cinq ans".

    · L'Entente/BMCI: partenariat
    M. Boulet, Directeur Général de la Compagnie l'Entente annonce pour" les mois qui viennent" un partenariat avec la BMCI. Il s'agit de la diffusion de produits d'assurances standards de l'Entente- Al Amane, qui finalisent en ce moment leur fusion, dans les guichets BMCI. M. Boulet précise que le sur-mesure restera le fait des courtiers et des agents généraux de la compagnie.

    · Finances publiques: ratios de Mars
    Les ratios de finances publiques pour le mois de Mars sont "excellents" et "respectent en tous points les engagements internationaux pris" explique-t-on auprès du Ministère des Finances. Cependant, dans les milieux bancaires, où l'on a fait les avances de trésorerie pour les échéances fiscales et où l'on a attendu les paiements de marchés durant les trois premières semaines d'Avril, on s'interrogeait sur la qualité des ratios d'observation mis en place par les institutions internationales.

    · CEE: négociations les 4 et 5 Mai
    Les "travaux exploratoires" pour une nouvelle coopération, comportant la zone de libre échange, commenceront les 4 et 5 Mai, alors que le Parlement Européen vient de refuser l'examen du Protocole Financier. Les techniciens marocains et européens considèrent que, compte tenu des thèmes traités, ces travaux exploratoires ne sont pas loins d'être de vraies négociations. Est particulièrement en jeu, le mécanisme prix de référence-taxe compensatoire pour les produits agricoles.

    · Augmentation de capital à 2MI
    La SOREAD procèdera certainement à une augmentation de capital. Il s'agit, explique-t-on de bonne source, de conforter l'entreprise.

    · Libye: les exportateurs sereins
    L'embargo aérien et militaire frappant le commerce avec la Libye ne perturbe pas dans des proportions significatives les relations commerciales avec ce pays, du moins pour l'instant, car l'essentiel du commerce était et demeure maritime. Le trafic aérien maroco-libyen a pris la voie classique des autres échanges aériens de la Libye: les frontières terrestres avec la Tunisie essentiellement. Selon l'ASMEX, il n'y a pas lieu de redouter des difficultés de paiements, sauf en cas d'escalade du conflit.

    · CIMR: Assemblées générales le 1er Juin
    Le Conseil d'Administration de la CIMR s'est réuni le Lundi 27 Avril, il s'agissait du premier Conseil après la sentence arbitrale de M. Jouahri. Le Conseil a décidé de convoquer les adhérents, le 1er Juin prochain, pour une Assemblée Générale Ordinaire, suivie d'une AG Extraordinaire qui devra statuer sur la réforme et les modifications statutaires.

    · COMATTIR développe l'international
    Transporteur, transitaire, agent maritime (et agent de contrôle de qualité), la COMATTIR lance des programmes de développement de l'international. Il s'agit d'une nouvelle ligne sur l'Espagne dont le premier essai a été fait le 10 Avril dernier et de la préparation d'une ligne Casa-Tunis, pour laquelle il faut encore lever les difficultés de procédures douanières, en Algérie notamment.
    Parallèlement, COMATTIR indique qu'elle ouvre trois magasins, deux de 1.000m2 pour lesquels le terrain est acquis, à Marrakech et à Meknès et un de 500m2 près de l'aéroport de Nouasseur. De plus, le magasin exploité à Mohammedia depuis 1970 et qui comprend aujourd'hui 2.000m2 est en train d'être équipé pour les frais.

    · Le point sur la politique du
    commerce extérieur
    Le 6 Mai, la CGEM reçoit M. Hassan Abouyoub, pour un déjeuner débat sur la politique du Commerce Extérieur.

    · Moins 30% sur les dossiers AT
    chez l'Entente
    La compagnie d'assurances l'Entente, qui traite environ 8.000 dossiers d'Accidents du Travail par an dont un peu plus de 1.000 classés "graves", vient de terminer ce qu'elle qualifie de remise en ordre et de maîtrise des dossiers. Elle indique avoir réduit de plus de 30% le coût moyen des sinistres, surtout dans les petits dossiers, par le contrôle médical comme par le contrôle du sinistre lui-même.

    · Mission prolongée pour la BMCE
    au Mali
    La mission de redressement et gestion de la BMCE auprès de la Banque de Développement du Mali est renouvelée pour deux ans. C'est ce que prévoit la convention signée le 24 Avril à Casablanca par MM. Touré, Ministre de l'Economie et des Finances malien, et M. Jouahri, PDG de la BMCE.
    La banque marocaine avait en 1989 envoyé des cadres auprès de la BDM, pour une mission de redressement réussie plus rapidement que prévu et la stratégie suivie peut être regardée comme un cas d'école (Cf L'ECONOMISTE du 14 Novembre 1991).

    · M. Berrada devant le Comité
    de développement
    Trois thèmes étaient "sources de préoccupations" pour M. Mohamed Berrada, Ministre des Finances, qui intervenait le 28 Avril devant le Comité de développement de la Banque Mondiale à Washington: "la lenteur de la croissance et de l'ajustement des pays développés, la lenteur des négociations commerciales multilatérales et la lenteur des prises en compte des problèmes d'environnement".
    Le Ministre maintient donc le cap de la politique financière qui est de ne pas user de la tribune du Comité pour des discours revendicatifs, mais au contraire d'inserrer la voix marocaine dans le concert international.
    Il a au passage souligné les interdépendances des politiques d'assainissement des finances publiques, réclamant de tous "plus de rigueur pour accroître l'épargne internationale".

    · Une autre Confédération Economique
    Quelques centaines de commerçants, réunis à la FIC le Dimanche 24 Avril, ont décidé de constituer sous la houlette de M. N. Abaakil, une Confédération Economique du Maroc. Dans la salle, les interventions notaient, sans les nommer, que les associations existantes ne défendent pas suffisamment les petits et tout petits commerçants. Les milieux d'affaires ont accueilli l'annonce du projet de formation de cette association en s'interrogeant sur le nom choisi et sur les objectifs du retour de M. Abaakil.

    · Les architectes reçoivent le cabinet Pinseau
    Le collège des architectes de Casablanca organise le 5 Mai (18h à l'Idou Anfa) une conférence sur l'urbanisme et la planification urbaine pour Casablanca. Le thème de la rencontre est "Perspectives de la ville de Casablanca en l'An 2010". Les conférences seront données par des membres du Cabinet Michel Pinseau et par M. Bouhaya, Chef du Département de la Gestion Urbaine à l'Agence Urbaine de Casablanca.

    · Les handicapés dans la formation professionnelle
    Les centres de formation professionnelle devraient pouvoir recevoir l'année prochaine des jeunes handicapés, annonce l'Association Marocaine d'Aide aux Handicapés Mentaux. Une expérience d'intégration scolaire est en cours à Rabat.

    · Technologies espagnoles
    En Décembre prochain, du 8 au 12, l'Institut de Commerce Extérieur Espagnol organise une grande exposition sur les technologies espagnoles.
    A cette occasion se tiendront des Journées de coopération, de promotion de l'investissement, ... Des opérateurs maghrébins seront invités. Une dizaine de secteurs seront représentés dont notamment les biens et équipements, les textiles, l'agriculture...
    L'Institut annonce qu'il va rassembler quelque 300 exposants. Il s'agit de la troisième manifestation de ce type organisée par l'Institut: la 1ère avait eu lieu en 1989 au Portugal et la 2ème en 1991 à Mexico.o

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc