×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:22 Le 26/03/1992 | Partager

    Baisse des crédits à l'économie en Janvier
    Selon les chiffres de Bank Al Maghrib, les crédits à l'économie des banques de dépôts ont baissé d'un peu plus de 500 millions de DH en janvier 1992 par rapport à Décembre 1991. Cette baisse vient des crédits à court terme, dont l'encours était de 36,335 milliards de DH en janvier contre 36,800 milliards de DH. L'escompte de l'Institut d'Emission régresse de 220 millions de DH pour un encours de Janvier à 2,979 milliards de DH. Les autres types de crédit progressent très modérément. Rappelons que l'année dernière à la même période, les crédits à l'économie avaient explosé avec 2,7 milliards de DH d'accroissement en provenance quasi unique des crédits à court terme.

    Fonds privatisation avec la SFI
    La Société Financière Internationale, du groupe de la Banque Mondiale est en négociation pour la création d'un fonds destiné à soutenir les privatisations. Le montant de ce fonds serait de l'ordre de 210 millions de DH qui seront gérés par la société Interfina, créée pour la circonstance. La SFI est en négociation avec la BNDE, la BMCE, le Crédit du Maroc, Banco Extérior d'Espagne et le Crédit Lyonnais.

    OMP, la Douane enquête
    L'Administration des Douanes s'est portée partie civile dans le procès que se font les deux associés dans l'Omnium Marocain des Pêches. Elle souhaitait ainsi avoir accès au dossier. Les services de la Douane enquêtent actuellement sur les opérations effectuées par l'Omnium, à la recherche d'opérations qui seraient en contravention avec les dispositions de changes sans avoir été expressément autorisées par l'Office des Changes. Si les investigations se révèlent positives, il y aura lieu de poursuivre, indique-t-on à la Douane.

    Déclaration des revenus: pas grand monde aux guichets
    Les services fiscaux signalent le faible nombre de déclarations annuelles du revenu global, reçues tant par lettres que par dépôts aux guichets. Le Ministère des Finances diffuse à nouveau des communiqués, rappelant que la déclaration (modèle 900) à prendre auprès des Subdivisions des Impôts Directs et Taxes Assimilées, doit être remise au plus tard le 31 Mars. La Direction des Impôt a mis en place un service de renseignements téléphoniques, fonctionnant de 9h à 16h. Les numéros d'appel indiqués par le communiqué du Ministère des Finances sont: 07 77 88 64; 07 76 52 41; 07 77 01 32; 07 77 88 58. Le Mercredi 25 Mars, entre 15h 40 et 15H 55 aucun de ces numéros ne répondaient.

    Suivi CNJA
    Le Premier Ministre a reçu une délégation du CNJA mardi. Il a été décidé de constituer des commissions de suivi, suite notamment aux remarques formulées par la réunion du 18 Mars dernier à la CGEM.
    Ces trois commissions seront spécialisées, chacune pour sa part, dans le Programme National de Reconversion, dans l'assistance aux jeunes promoteurs, dans les études et suivi des 33 mesures pour le monde rural. Les travaux des Commissions doivent commencer le 7 avril.
    Par ailleurs, M. Abdallatif Laraki a confié à L'Economiste son désir de voir les entreprises privées tenir le CNJA ou les Commissions Provinciales, de l'état des recrutements. Il donne l'exemple des banques qui ont recruté 1.500 "CNJA et 500 autres en en tenant informé le Conseil.

    Assurances: rendez-vous à la mi-Avril
    La Direction des Assurances et de la Prévoyance sociale et la Fédération des Sociétés d'Assurance et de Réassurance se rencontreront vers la mi-Avril.
    Il s'agit pour la Fédération de présenter à son administration de tutelle les travaux et conclusions du "Rapport de Marrakech". (Cf L'Economiste de Décembre 1991 et Janvier 1992)

    Contacts Banque Mondiale/CNJA
    Les contacts se poursuivent entre le Ministère de l'Emploi, le CNJA et la banque Mondiale, pour le montage d'une Agence pour l'Emploi. Il n'est pas encore question de fixer les montants des aides de la Banque, mais on indique de bonnes sources que les contacts sont "fructueux". Rabat se félicite de ce que la Banque abonde dans le sens de la création de l'Agence.

    Changes: assouplissements pour les économies sur salaires
    On indique de sources bien informées, que l'Office des Changes s'apprête à assouplir certaines dispositions des transferts d'économies sur salaires, spécialement au niveau de la première autorisation. les procédures seront simplifiées. En outre, les épouses étrangères de marocains seraient à nouveau considérées comme éligibles aux dispositions de transferts.

    M. Mossadeq à la CGEM
    M. Mossadeq qui est en charge du Secrétariat Général du Ministère de l'Industrie et du Commerce, devrait être l'un des prochains invités de la CGEM pour présenter la dernière phase du programme d'ajustement structurel.

    L'Administration compte ses recrutements
    Le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires Administratives sera chargé de compter les recrutements effectués par les administrations. En question: les 6.000 postes annoncés comme vacants et à pourvoir dont on ne sait pas quel sort leur a été réservé.

    283.000 DH recueillis par le Hyatt pour les insuffisants rénaux
    Le Hyatt Régency de Casablanca a recueilli 283.000 DH à l'occasion de sa soirée de bienfaisance "World Largest Office Party" du 28 Novembre dernier. les recettes de cette soirée dont le chèque est remis au Gouverneur, iront à l'Association des Insuffisants rénaux chroniques de l'Hôpital Ibn Rochd. Cette somme devrait permettre de financer un millier de dialyses.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc