×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:155 Le 24/11/1994 | Partager

    Les régies commencent à payer l'ONE

    Suite à la réunion du CIPEP (Comité Interministériel pour les Entreprises Publiques) le 15 novembre dernier, les régies de distribution ont commencé à payer leurs arriérés à l'ONE. La seule régie de Casablanca, la RAD, est en train de régler près de 300 millions de DH, mais à l'heure où nous mettions sous presse, l'ONE n'était pas en mesure de confirmer l'arrivée de ce règlement. S'il se confirme, alors l'ONE sera en mesure de reprendre ses propres règlements auprès des distributeurs pétroliers et ceux-ci reprendront leurs livraisons.

    Des enfants dans le mariage Maghreb Tubes-Lindsay

    M. Garry Parker, directeur de Lindsay, qui détient 60% du marché mondial de l'irrigation par pivots, sera en visite au Maroc au cours de la 2ème semaine de décembre. A cette occasion, une conférence technique sur l'irrigation par pivots sera donnée au Hyatt Regency le 12 décembre 1994. Lindsay est partenaire de Maghreb Tubes, du groupe Seqqat, pour la distribution au Maroc de matériel d'irrigation. Cette association pourrait déboucher sur le développement d'une production locale.

    Leasing immobilier dans le projet de Budget

    Le projet de Loi de Finances tel qu'approuvé en Conseil de Gouvernement contient la mesure attendue depuis 5 ans par les sociétés de leasing. Il s'agit de l'exonération du droit d'enregistrement "des actes d'acquisition par les sociétés de crédit-bail immobilier de locaux à usage exclusivement professionnel". Cette demande était formulée depuis cinq ans par les sociétés de crédit-bail. Cependant, ces dernières n'attendent pas aune explosion de cette branche en dépit de la forte demande des entreprises". Il faudrait en effet modifier les dispositions protégeant les baux commerciaux et qui empêcheraient le leaser de récupérer le bien en cas de défaillance de son client.

    Fin des faveurs électriques?

    L'ONE a demandé qu'il soit mis fin au tarif de faveur dont bénéficie la SNEP (Société Nationale d'Electrolyse et de Pétrochimie, récemment privatisée par INA, la holding de la famille Chaâbi). Ce régime est en vigueur depuis 1975, date du lancement de la SNEP par l'ODI.

    A cette époque, il avait été convenu que ce tarif de faveur ne s'appliquerait que pour la période de lancement de l'entreprise, lequel devait "provoquer des remontées de filières", selon les théories à la mode à ce moment-là.

    Le tarif actuel correspond au coût de revient, compte tenu de la proximité de l'entreprise de la centrale de Mohammédia, mais, fait-on remarquer, l'interconnexion ne permet pas de savoir d'où vient réellement l'électricité et le régime de faveur contrevient à la réglementation sur la tarification de l'Office.

    Un Salon spécial pour l'imprimerie

    Le Ministère de la Culture a décidé d'organiser un salon spécialement pour le matériel d'imprimerie en 1995: Imprimat 95, Salon international de l'imprimerie et des arts graphiques. Notons que la seule surface d'exposition du dernier SIEL qui ait diminué par rapport à la surface louée en 1992 était celle du matériel d'imprimerie.

    Alors qu'elle représentait 650m2 dans la précédente édition, elle s'est réduite cette année à 378, soit une diminution de 42%. Les professionnels du matériel d'imprimerie considéraient que leur présence au Salon International de l'Edition et du Livre n'est pas avantageuse pour eux.

    Comité de suivi se réunit public-privé

    Le comité mixte public-privé, dit "comité des 14", chargé du suivi des mesures de promotion de l'activité privée et dont la présidence est confiée à M. Saâd Kettani, se réunira le vendredi 25 novembre 1994.

    A l'ordre du jour notamment les deux enquêtes financées par la Banque mondiale sur les infrastructures techniques et sur le renforcement des associations professionnelles. Le "comité des 14" aura aussi à étudier le lancement d'études industrielles par secteur, spécialement celle du textile.

    Production électrique concessionnelle: Ouverture des plis

    L'ouverture des plis pour l'appel d'offres concernant la production concessionnelle d'électricité devra avoir lieu le lundi 28 novembre 1994, annonce le Ministère de l'Energie et des Mines. 7 dossiers ont été retirés pour cette opération (voir en page 30 ce que prévoit exactement le nouveau texte en matière de production concessionnelle).

    Le déficit commercial: 12,8% de plus à fin juillet 1994

    Le déficit de la balance commerciale s'est établi à près de 19,8 milliards de DH à fin juillet 1994, se creusant ainsi de 12,8% par rapport à la même période de 1993.

    En hausse de 11,8% sur 1993, les importations se sont élevées à 40 milliards de DH. Les exportations ont progressé, elles, de 10,8% à 20,2 milliards de DH. Le taux de couverture des importations par les exportations ressort donc à 50,6% contre 51% à fin juillet 1993.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc