×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:145 Le 15/09/1994 | Partager

    ATR 42: Les assurances payeront

    Un courrier de condoléances a été adressé par la RAM aux familles marocaines des victimes du crash de l'ATR-42. De leur côté, les assureurs (Al Amane, CAA et RMA, la SCR le réassureur national) ont préféré prendre l'initiative et privilégier les indemnisations à l'amiable. Il reste un problème concernant le personnel navigant disparu en service lors du crash: les dispositions de la loi concernant les accidents de travail excluent l'obligation pour l'assureur de payer quand l'accident a pour origine la faute intentionnelle d'un employé.

    Recomposition à la CGE

    Les mouvements de titres sur la CGE-Maroc, la deuxième semaine de septembre, préfigurent des mouvements plus larges sur le capital de l'entreprise, estiment les observateurs boursiers. Les porteurs réunis lors de l'introduction en bourse en 1991 cèdent progressivement leur paquet pour réaliser leur plus-value. Auprès de la CGE on ne faisait aucun commentaire sur ces opérations.

    M. Berrada pressenti pour l'ambassade de Paris

    Le Pr. Mohamed Berrada, qui a été ministre des Finances de 1986 à 1993 est pressenti pour devenir ambassadeur du Maroc à Paris. Il succédera ainsi à M. Abbas El Fassi.

    Mondial Francophone de la Pub: 5 prix pour les Marocains

    Quatre agences de publicité recevront cinq prix lors des Assises du Mondial Francophone de la Publicité qui se tiendra à Deauville du 22 au 24 septembre 1994. Dans le classement international qui se juge sur les productions présentées par toutes les agences indistinctement de leur nationalité, Saga Communication remporte la médaille d'Argent pour Perrier dans la catégorie "Presse-journaux" et Shem's Publicité obtient l'Argent aussi pour sa communication sur l'ONE dans la catégorie "Campagnes d'intérêt général".

    Dans la catégorie Prix des Nations qui se juge sur les présentations de chaque pays pris indépendamment, Top Publicité remporte l'Or pour son spot en faveur du CIH, et l'argent pour son sport Renault; Klem RSCG remporte la médaille de Bronze pour la campagne ONA-Holding.

    Assurance maladie pour les démunis

    Le projet de généralisation de l'assurance maladie comportera le mécanisme de couverture financière des soins destinés aux indigents, indique-t-on de source sûre. De même source, il est précisé que l'ensemble des textes devait être examiné en Conseil de Gouvernement le mercredi 14 septembre 1994 et que la "dernière mouture du projet insiste davantage que la précédente sur la préservation des acquis, sur la liberté de choix et sur la liberté de tarif pour la partie non-obligatoire".

    Taux d'intérêt

    Le Conseil National de la Monnaie et de l'Epargne devrait se prononcer d'ici la fin septembre sur la politique des taux d'intérêt, au terme des six mois écoulés depuis la dernière fixation des taux. La communauté bancaire s'attend à une décision de baisse de 0,5 ou 1 point, selon la méthode adoptée en avril dernier et qui avait surpris au milieu du l'environnement général de libéralisation. Sans pouvoir donner de chiffres précis, les milieux financiers estiment que l'effet d'éviction des petites entreprises ou des projets risqués n'a pas été aussi important qu'ils le redoutaient: ce type d'emprunteur a été reversé sur les filiales des banques pratiquant des taux non soumis à la nouvelle réglementation, le leasing ou le crédit à la consommation. Quelques professionnels signalent aussi la remontée des crédits fournisseurs offerts à partir de l'étranger.

    Saga reformule les dépliants de Makro

    L'agence Saga Communication prend en charge la communication print de Makro. Saga devra entre autres réordonner la communication véhiculée à travers les dépliants distribués par Makro. Pour ce faire, l'agence s'est attachée les services de créatifs spécialisés dans la communication print pour la grande distribution, indique M. Chakir Fassi-Fihri, directeur général de Saga Communication.

    Regroupement dans l'imprimerie

    Le groupe ONA développe son pôle dit des hautes technologies avec la fusion-absorption de Salimagraph par Idéale.

    Salimagraph, installée il y a deux ans et demi, avait éprouvé des difficultés à sortir de sa phase de démarrage.

    A la fin du processus de fusion - absorption, I'ONA détiendra 51% et les anciens actionnaires de Salimagraph 49% de la nouvelle entité.

    Les actionnaires de Salimagraph sont la holding à capitaux publics maroco-libyens Salima-Holding pour 45% et des institutionnels libyens. La direction générale de la nouvelle entité, dont le CA devrait avoisiner 130 millions de DH en 1994, est confiée au DG de Idéale, M. Mustapha Bensahou.

    Capital de la société gestionnaire de la Bourse

    Lors de la réunion du 13 septembre 1994 concernant la future société gestionnaire de la Bourse de Casablanca, la question du capital a été à l'ordre du jour. Il s'agissait de la 2éme réunion après la rencontre qualifiée de "technique" tenue la semaine précédente sur le même sujet et où le montant du capital, 10 millions de DH ou 35 millions de DH, avait fait l'objet de divergences. Aucune décision n'a été arrêtée. Celle-ci reste du ressort du ministre des Finances, précise-t-on auprès du Ministère.

    Framligton lance son fonds Maghreb

    Framlington Maghreb Fund, un fonds d'investissements de droit irlandais logé à Dublin, vient de lever 30,5 millions de Dollars destinés à être placés au Maroc pour 2/3 et en Tunisie pour le reste. La SFI et Abou Dhabi Investment Authority ont respectivement apporté 20 et 10% des ressources. Un grand fonds de pension britannique, dont le nom est tenu secret, a souscrit pour 10%. Le Crédit Commercial de France a souscrit pour 4 millions de Dollars et la BCM pour un million. Le reliquat provient de plus de 20 autres investisseurs européens.

    1 million de Dollars sur les titres ONA

    Le Fonds Maghrébin est initié par le Group Framlington, une filiale du CCF installée à Londres, et actuellement intéressé par les investissements en actions sur les marchés émergents. Les placements ont été effectués par Edmond de Rothschild Securities Limited. (C f ci-dessus)

    Pour sa première opération au Maroc, le Fonds vient d'acquérir des titres ONA pour une valeur d'un million de Dollars.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc