×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Enquête

Les managers qui bougent

Par L'Economiste | Edition N°:625 Le 27/10/1999 | Partager


Trois cadres de l'ONA ont été décorés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de Sa tournée dans le Nord, de Wissams de l'Ordre de Chevalier du Trône. Il s'agit de MM. Ahmed Nakkouch, directeur général-adjoint, chargé des Affaires Financières et Industrielles, Mohamed Rachid Nejjar, directeur des Ressources Humaines ainsi que Brahim Allabi, directeur de l'Electrification Rurale.

· Ahmed Nakkouch, DGA chargé des Affaires Financières et Industrielles
Il occupe le poste de directeur général-adjoint chargé des Affaires Financières et Industrielles de l'ONE depuis avril 1998. Il a intégré l'ONE, en 1994 en tant que directeur du Développement. Il avait pour mission essentielle la réorganisation de l'Office, le suivi du projet des schistes bitumineux de Tarfaya et la préparation d'un nouveau programme d'électrification rurale. A côté, il avait en charge le contrôle technique des investissements et la présidence de la commission des marchés. Un an plus tard (février 1995), M. Nakkouch a été nommé directeur financier de l'ONE. Au mois d'octobre de la même année, il a été chargé d'assumer également la fonction de directeur industriel.
Né à El Jadida en 1955, M. Nakkouch est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne en France (1977-1979). Il compte également à son actif une maîtrise de mathématiques et applications fondamentales à l'Université Claude Bernard de Lyon (1973-1977).
M. Nakkouch est marié et père de trois enfants.

· Rachid Nejjar , directeur des Ressources Humaines
Agé de 54 ans, M. Rachid Nejjar est en charge de la Direction des Ressources Humaines de l'ONE depuis 1998. Il a rejoint l'Office en 1970 au Service des Equipements Thermiques. Un an plus tard, il est promu chef de son service avant de devenir directeur-adjoint de la Direction des Equipements Thermiques en 1980.
M. Nejjar a ensuite intégré la Direction du Développement et des Programmes en tant que directeur de la Planification. C'était en 1994, deux ans plus tard, il devient directeur technique et d'ingénierie.
M. Nejjar a une formation d'ingénieur. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité de Paris (1970). Il est marié et père de trois enfants.

· Brahim Allabi, directeur de l'Electrification Rurale
Il occupe la fonction de Directeur de l'Electrification Rurale de l'ONE depuis février 1997. Sa mission principale a été la mise en place des unités de contrôle de gestion, de comptabilité et d'achats, et la création de postes de chargés d'affaires pour la gestion des projets. Il s'est également occupé du renforcement de la qualité des études par la création du Service des Etudes et d'Ingénierie. Par ailleurs, M. Allabi a la responsabilité d'accélérer le PERG (Programme d'Electrification Rurale Globale). Il a démarré sa carrière à l'ONE en 1969 en tant qu'ingénieur à la Direction de la Distribution. Après plusieurs promotions, il a été nommé, en 1987, au poste de directeur-adjoint à la Distribution avant d'en devenir le directeur général en 1992. Poste qu'il a occupé jusqu'en 1997.
Marié et père de trois enfants, M. Allabi est né en 1943 à Tafraout, il est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité à Paris.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc