×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:59 Le 24/12/1992 | Partager

    Benzekri, en charge du Secretariat général des TP

    M. Mehdi Benzekri vient de prendre en charge le Secrétariat général du Ministère des Travaux Publics, de la Formation des Cadres et de la Formation Professionnelle. Il succède à M. Meziane, nommé Ministre de l'Agriculture et de la Réforme Agraire.

    M. Benzekri est né à Oujda en 1944 dans une famille de fonctionnaire. Son père a été aussi Directeur de l'Institution Alaouite pour la Sauvegarde des Aveugles.

    Après son Bac de Sciences Math au Iycée Moulay Idriss de Fès, M. Benzekri entre en 1964 à l'Ecole Mohammédia d'Ingénieurs, où il obtient son diplôme d'ingénieur, section génie civil, en 1968. La même année, il entre au Ministère des Travaux Publics, où il a fait toute sa carrière en commençant par les chantiers. En 1968, donc, il est affecté au barrage Moulay Youssef en tant qu'adjoint au Chef de l'eau, béton et ouvrages annexes. En 1969, il est nommé Chef de l'eau et des ouvrages annexes sur le chantier du barrage Idriss 1er. En 1972, il reprend ses études en réussissant le concours de l'Ecole des Ponts et Chaussées de Paris où il obtient, en 1975, son diplôme d'ingénieur civil, option Infrastructures et Transports. Il se voit alors confier le plus grand chantier de barrage, celui du barrage Al Massira, en tant que Chef d'aménagement. Il quitte les chantiers en 1978 pour rejoindre l'inspection générale du Ministère de I'Equipement, où il est successivement chargé de la Division Eau et Aménagements divers, puis de la Division Statistiques et Programmation. Deux ans plus tard, il est nommé Directeur des Affaires Techniques. En 1982, il devient Directeur des Aménagement au sein de l'Administration de l'Hydraulique. Rappelons qu'à ce moment commencent les sévères restrictions budgétaires tandis que s'installe la plus grave des sécheresses qu'ait connues le Maroc moderne. Cette conjonction marque définitivement M. Benzekri, comme elle a marqué tous les experts de l'Administration de l'Hydraulique: "sauvegarder l'existant et continuer de croître avec très peu de ressources et de moyens". Peu connus au Maroc, M. Benzekri et son équipe sont mondialement réputés dans les milieux de l'hydraulique pour la mise au point des techniques de maîtrise et de gestion de l'eau en phase limite. C'est à la sortie de la sécheresse, en 1986, que M. Benzekri est nommé Directeur général de l'Administration de l'Hydraulique, avant de succéder, il y a quelques jours, à M. Meziane, au Secrétariat général du Ministère. M. Benzekri peut donner l'impression d'être timide. En fait, il est passionné surtout par tout ce qui touche à I'eau, facteur clef au Maroc et il est intraitable lorsqu'il se trouve devant des négligences, des manques de rigueur ou des décisions bâclées. Amateur de voile et de tennis, M. Benzekri est marié et pére de quatre enfants.

    Nominations

    . M. Mokhtar Bzioui prend en charge la Direction des Recherches et de la Planification de l'Eau au sein de l'Administration de l'Hydraulique. M. Bzioui était jusqu'à présent Chef de la Division des Etudes à la Direction des Aménagements hydrauliques.

    . M. Ahmed Karbid a été nommé Directeur général de l'Organisation Arabe du Développement Industriel et Minier, organisme dépendant de la Ligue Arabe et dont le siège vient d'être fixé à Rabat. M. Karbid était Secrétaire général du Ministère de l'Energie et des Mines.

    . M. Ahmed Bouaouli, Secrétaire Général du Ministère de l'Energie et des Mines, assure l'intérim à la Direction du CNESTEN, pour lequel les observateurs s'attendent à un rattachement auprès du Ministère de l'Education nationale.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc