×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:48 Le 08/10/1992 | Partager

    · M. Lamdouar, Directeur de cabinet de M. Abouyoub

    M. Issam Lamdouar a été nommé Directeur de cabinet par M. Hassan Abouyoub, Ministre du Commerce Extérieur, des Investissements étrangers et du Tourisme.
    M. Lamdouar s'occupe du Département du Tourisme, étant entendu que Mme Touria Sarraj reste Directeur de cabinet pour la partie Commerce Extérieur et s'est vu confier le Département des Investissements Etrangers.
    M. Issam Lamdouar est né en 1950 à Rabat. Son père était l'un des premiers journalistes marocains. M. Lamdouar a passé son Bac en 1969, au Lycée Descartes de Rabat, puis a commencé des études commerciales à Bordeaux durant deux ans. Il entre alors à l'Institut Provincial des Industries Alimentaires et du Tourisme, de Bruxelles, d'où il est diplômé en 1974. Son mémoire de fin d'études porte sur "la segmentation de marché et son application à l'hôtellerie".
    Il commence sa carrière au Service de la Gestion de l'Office National Marocain du Tourisme, et "c'est de là qu'il entame son tour du monde", selon la formule qu'il emploie lui-même, en tant que délégué-adjoint puis délégué. Il a notamment ouvert la délégation brésilienne à Rio et a exercé à Torremolinos, Londres, New York,... puis Madrid. C'est de Madrid qu'il arrive pour prendre en charge le cabinet de M. Abouyoub.
    M. Lamdouar dit avoir apprécié ce tour du monde qui lui "a permis d'observer les différentes caractéristiques des marchés". M. Lamdouar est marié et père de deux enfants.

    · M. Gallimore, Conseiller à la Délégation de la CEE

    M. Ronald Gallimore vient de prendre ses fonctions de Conseiller, c'est-à-dire n°2 après M. Marc Piérini, Chef de la Délégation de la Commission des Communautés Européennes à Rabat. M. Gallimore remplace M. Patrick Renauld, nommé en Algérie.
    M. Gallimore est "d'essence cosmopolite": de nationalité britannique comme son père (Directeur financier chez Ford), il a une mère d'origine roumaine et il est né en 1947 à Alexandrie en Egypte et a passé une partie de son enfance en Italie. Diplômé de la Public School Lancing College de Brighton en 1966, il obtient un B.A. de l'Université de Keele, dans le Nord de l'Angleterre, en Politique Economique en 1969. Il entre alors dans l'industrie, où il reste deux ans, au niveau du management, puis passe deux autres années dans une agence de publicité, à la gestion de clientèle. Reprenant ses études, il obtient un diplôme de Conseiller en Orientation professionnelle en 1973, ce qui réoriente sa carrière vers la fonction publique.
    Ayant effectué divers stages auprès de la Commission des Communautés Européennes, notamment dans le domaine de l'éducation et des sciences, il intègre l'administration européenne en 1976, au sein du Département chargé des questions d'Education.
    Durant trois années, il est chargé de la mise sur pied de deux cellules: le groupe de travail sur les perspectives de l'Europe en l'an 2.000 et le groupe de travail sur l'évaluation des programmes de recherches et développement. "Ces deux expériences lui seront utiles aujourd'hui", estime-t-il.
    De 1981 à 1984, il est aux relations extérieures, chargé des relations avec les pays tiers dans le domaine des sciences et technologies.
    Puis, il est chargé des relations avec l'ASEAN, dans la Division Asie, avant d'être nommé Conseiller à la délégation de Bankok. C'est de là qu'il a été choisi pour le poste de Conseiller à la délégation de Rabat.
    M. Gallimore dit aimer "les travaux créatifs et spécialement lorsqu'il s'agit de constituer des réseaux, de mettre les gens en contact".
    Par contre, il dit détester l'apparition "d'obstacles sans cause rationnelle, la rigidité des personnes". M. Gallimore est marié et père de 3 enfants.o

    ·M. Abdelouahed Belhaj, Directeur du Crédit à Bank Al Maghrib, vient de prendre sa retraite.
    L'intérim est assuré par son adjoint, M. Abdelaziz Drissi Messouak. On s'attend à ce que M. Messouak soit officiellement nommé dans les prochaines semaines.

    ·M. Jean-Claude Vallet est nommé Directeur Général de Digital Equipement au Maroc. Il remplace M. Jean-Luc Dupuis.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc