×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:272 Le 20/03/1997 | Partager

    · Roger Fauroux au Maroc
    M. Roger Fauroux, qui a animé les 18 et 19 mars des conférences sur l'éducation, respectivement avec le Ministère de l'Education Nationale et l'Association 2020, est président de la Commission Fauroux.
    Il est aussi membre du Conseil d'administration notamment de Commercial Union France à Paris et de Saint-Gobain Corporation aux Etats-Unis. M. Fauroux est également président des Editions du Cerf à Paris.
    Après une licence en lettres et une autre en théologie, il entame des études à l'Ecole Normale Supérieure (1947) puis à l'Ecole Nationale d'Administration (1955-56). Sa vie professionnelle, il l'a commencée en tant qu'inspecteur des Finances (1957-1961). Et c'est en 1960 qu'il va nouer contact avec l'Education. A partir de cette date, il a été en effet chargé de mission au cabinet du ministre de l'Education de l'époque Louis Joxe. Il a été ensuite directeur financier de Pont-à-Mousson (1961-1967), avant de devenir directeur financier (1970) à Saint-Gobain, puis président-directeur général (1980-1986). Il est actuellement président d'honneur du groupe.
    M. Fauroux a également été ministre de l'Industrie et de l'Aménagement du Territoire, chargé du Tourisme, du Commerce, de l'Artisanat et de l'Energie (1988-1991) et président de la Commission de Réflexion sur l'Ecole au Ministère de l'Education Nationale (1995-1996).

    · El Kohen aux Participations Diverses de l'ONA
    M. Driss El Kohen, qui vient d'être nommé directeur général des Participations Diverses à l'ONA, y était jusqu'à présent directeur des Ressources humaines, poste auquel Mme Rita Lahlou lui succède.
    M. El Kohen est né en 1960 à Casa-blanca. Il a passé un Bac série C (mathématiques) au Lycée Lyautey de Casablanca avant de faire une Prépa HEC à Paris en 1978-80. Puis il entre à l'Ecole Supérieure du Commerce de Lyon (1980-1983) et commence sa vie active chez Price Waterhouse-Paris tout en poursuivant le cursus d'expertise comptable, dont il terminera le cycle en 1989.
    M. Driss El Kohen rentre au Maroc en 1988 pour intégrer le cabinet de M. Mohamed Berrada, ministre des Finances.
    Il y travaille en particulier sur le portefeuille de l'Etat, les audits d'entreprises publiques, le difficile dossier des polycliniques de la CNSS, les zones franches et la réforme comptable. Après un nouveau passage chez Price Waterhouse à Casablanca, il entre dans le groupe ONA, à la Compagnie Africaine d'Assurances (CAA) en 1991, en tant que directeur administratif et financier et chargé du contrôle.
    En 1994, il passe dans la holding où il est nommé directeur administratif et des Ressources humaines jusqu'à sa nomination en février 1997 à la tête des Participations Diverses, regroupant notamment la SCIM, Masurel et Idéale.
    M. El Kohen est marié et père de trois enfants.

    · Nouveau Bureau
    des Armateurs de Commerce Marocains
    Le Comité central des Armateurs de Commerce Marocains a procédé le 13 mars à l'élection de son nouveau bureau dont le mandat s'étale sur les années 1997-98.
    Président: M. M'hammed Benharouga, président-directeur général de la COMANAV.
    1er vice-président: M. El Housaine Youzalen, directeur de MARPHOCEAN.
    2ème vice-président: M. Mohamed Karia, président d'IMTC.
    Secrétaire général: M. Mohamed El Mehdi Bennani Smires, directeur général de PETROCAB.
    Trésorier: M. Abdelghani Laghrari, directeur général de NAVIMAR.
    Assesseur: M. Mohamed Slaoui, directeur général d'ATLAS NAVIGATION.

    · Nouveau bureau de la Fédération des Chambres de Commerce de l'Union Européenne au Maroc
    - Président: M. Armand Giaconia
    - Vice-président: M. Paulo Luigi Cittadini
    - Trésorier: M. Fritz Koring
    - Administrateurs: MM. Francisco Albert Cassar, Ramon Fernandez, Henri Graff, Alexander Moll.


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc