×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:24 Le 09/04/1992 | Partager

· Mme El Mernissi, le plus jeune Directeur Commercial dans l'hôtellerie marocaine
Interrogée sur ce qu'elle aime le plus dans la vie, Mme Asma El Mernissi, répond sans une seconde d'hésitation:"le succès, la réussite dans ce que je fais... J'ai une ambition démesurée". Elle est effectivement le plus jeune Directeur Commercial femme dans l'hôtellerie.
Née en Tunisie le 29 Juin 1962, Mme El Mernissi obtient en 1981 son baccalauréat littéraire. Parallèlement à sa Maîtrise de langues préparée à Lyon II, elle décroche un "Arels Examination" (Diplôme d'Oxford). Elle entamait également son 3ème cycle spécialisé à l'Université de Lyon II lorsque son mari lui fait part de son intention de retourner au Maroc.
Après une expérience très enrichissante auprès d'une société de tourisme de la place, elle intègre la chaîne hôtelière Salam en qualité de Directeur Commercial Adjoint dès 1988. En moins d'un an, elle est promue Directeur Commercial.
Sa fonction coiffe notamment la négociation des contrats pour toute la chaîne Salam qui comprend 17 unités hôtelières dispatchées dans tout le Maroc, la prospection des marchés émetteurs, la coordination avec les 5 bureaux de représentation situés à Paris, Lyon, Bruxelles, Milan, Madrid et Montréal. Tâches auxquelles il faut ajouter la publicité, le marketing ainsi que les voyages d'étude et les voyages de presse sans omettre la gestion du portefeuille de la chaîne. A ce propos, elle souligne que "lorsque l'on a affaire à des décideurs, dans ce poste il faut avoir le pouvoir de prendre des décisions."
Entourée de femmes, Mme Mernissi les qualifie "de plus rigoureuses et concrêtes... entières. Sans vouloir faire un procès au sexe fort" , s'empresse-t-elle d'ajouter.
Mme Mernissi est mariée et mère d'un enfant.

· M. Ammor au Département Etranger de la BMCI
M. Fouad Ammor, qui vient de prendre en charge le Département Etranger de la BMCI, où il succède à M. Bourial, arrive de la Citibank Maroc. M. Ammor est né à Fès en 1954, dans une famille de fonctionnaires ce qui lui a valu de voyager à travers le Maroc, au gré des affectations de son père: Sidi Kacem, Sefrou, Fès, Casablanca. Il passe son bac section Sciences Economiques au Lycée Moulay Slimane en 1974 puis entre à l'Université Hassan II où il obtient sa licence, toujours en section de Sciences Economiques en 1978. Civiliste, il est affecté à l'enseignement des mathématiques dans un collège et parallèlement prépare une Licence de Sciences Juridiques, qu'il interrompt lorsque la Citibank où il vient d'être recruté en tant que cadre, l'envoie pour six mois en Grèce. Il y suit une formation bancaire intensive, en anglais, langue qui jusqu'à présent continue de marquer son environnement professionnel et intellectuel. En 1982, il est chargé du Département Etranger et Transferts de la Citibank. En 1985, il est nommé Liability Product Group Head et l'année suivante Liability Product Group Manager. A ce titre, il est chargé du réseau, de l'exploitation, de la clientèle privée. En 1986, il se voit décerner le Prix d'Excellence de Citibank, pour la qualité de service rendu à la clientèle. M. Ammor est nommé, en 1988 Directeur des Institutions Financières, qui comprend notamment les relations entre les banques marocaines et les établissements de Citibank dans le monde, les compagnies d'assurances et les organisations à but non lucratif. Ces dernières représentent un très gros volume d'affaires au Maroc, dans la mesure où les aides publiques et caritatives américaines transitent par ces organismes. M. Ammor conservera ce poste jusqu'à son départ pour la BMCI. Homme stable, M. Ammor explique ce changement par son désir de travailler dans un établissement de plus grande importance tout en restant au sein d'une grande banque internationale, la BNP dans le cas d'espèce.
En tant que Chef du Département Etranger, il a en charge le correspondant banking et le financement du commerce international, auquel s'ajoute le BMCI Promex Club. M. Ammor dit détester "les jugements tout faits ou à l'emporte pièce". Par contre il apprécie "la rigueur, la discipline, les résultats, surtout sur le terrain". Tennisman averti, M. Ammor participe activement à la vie de son club et souligne qu'il aime les débats d'idées ou "tout ce qui peut contribuer à la formation" pour lui ou autour de lui. M. Ammor est marié et père de deux enfants.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc