×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:113 Le 20/01/1994 | Partager

    M. Rouissi, directeur général du groupe Le Matin-Maroc Soir

    M. Abdelhafid Rouissi vient d'être nommé directeur général du groupe Le Matin-Maroc Soir.

    M. Rouissi est né à Casablanca en 1945 dans une famille d'agriculteurs. Après son bac philo au Lycée Lyautey en 1965, il suit des études de Sciences Po à l'IEp de Grenoble (France) puis des études de Droit Public à la Faculté de Casablanca. En 1969, il goûte au métier de journaliste comme localier au sein de ce qui, à l'époque, était Le Petit Marocain.

    Quelques mois plus tard, il entre comme secrétaire de la rédaction, responsable du service international à La Dépêche. L'année suivante il est nommé chef du service international à l'agence MAP à Rabat. En 1970, M. Rouissi prend en charge le secrétariat général de la rédaction du Matin, puis, en 1974, il est rédacteur en chef de Maroc Soir. En 1982, il est nommé directeur responsable de la publication du Matin du Sahara. En 1985, il quitte la presse pour prendre la direction du cabinet de M. Rachidi El Rhezouani, ministre du Plan. Là, il développe notamment les relations avec la presse et la diffusion des données économiques et sociales collectées au niveau de la Direction de la Statistique. Toujours comme directeur de cabinet, il suit M. El Rhezouani en 1992, lorsque celui-ci est nommé ministre des Transports. M. Rouissi conserve ces fonctions jusqu'à sa récente nomination comme directeur du groupe Le Matin. Parallèlement, en 1976, M. Rouissi a été élu vice-président de la Commune d'Aïn-Chok et membre du Conseil communal de Casablanca. Il est réélu dans la même circonscription lors des dernières communales de 1992. Au cours des années 80, il participe activement à la vie associative et est porté à la présidence de la Jeune Chambre Economique Marocaine. A ce titre, il représente plusieurs fois le Maroc dans les congrès internationaux de la Jeune Chambre ; il a notamment été le seul président des Jeunes Chambres utilisant le français. Avec l'équipe du Club Sportif de Casablanca, il a été champion du Maroc de basket. M. Rouissi est marié et père de 4 enfants.

    Conseil des chirurgiens-dentistes

    L'élection des 8 membres du Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes s'est déroulée dimanche 9 janvier à l'hôtel Sheraton. Le Président du Conseil National de l'Ordre sortant, le Dr Kacem Azima (devenu vice-président), est remplacé par le Dr Mohamed Seghir Senhaji. Quant au Conseil Supérieur de l'Ordre, il garde son président, le Dr Saïd Filali Khatabi. .

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc