×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

Les hadjs dépensent chaque année plus d'un milliard de Dollars

Par L'Economiste | Edition N°:473 Le 30/03/1999 | Partager

· Le déferlement des pèlerins sur la Mecque fait exploser le commerce
· Les produits électroniques et électroménagers se trouvent à la tête des acquisitions
· Les capacités d'accueil da la Ville Sainte augmentent par la location des habitations des Mecquois



Le pèlerinage c'est aussi du commerce. La Mecque retrouve en effet en cette période de l'année lunaire la nature qui lui est reconnue même avant l'avènement de l'Islam. La "mère des campagne'' comme disent les Arabes, a été pendant des siècles le carrefour des caravanes des négociants. Carrefour, elle l'est toujours de notre de temps. Elle constitue actuellement le point de rencontre d'une multitude de Musulmans de toute nationalité.
La rencontre est religieuse, mais se fait accompagner par une explosion des échanges commerciaux. "Comme les années passées, les pèlerins venant de l'étranger devraient dépenser plus d'un milliard et demi de Dollars rien que pour la nourriture, le logement et l'achat de produits et souvenirs", selon un commerçant mécquois.
Selon les chiffres officiels, plus d'un million de fidèles venus de l'étranger ont afflué vers la Mecque jeudi dernier. Quant aux pèlerins venus d'Arabie Saoudite, ils ont été près d'un million à déferler sur la ville sainte. Ce déferlement massif constitue une aubaine pour les habitants du premier Lieu Saint de l'Islam.
De chaque côté des avenues mecqoises, des enfilades ininterrompues de restaurants offrant des poulets embrochés ou des fèves à l'égyptienne. De même que des boutiques, d'échoppes de bric-à-brac, de marchés aux puces ne désemplissent que pendant les prières.

Investissement de 20 millions de Dollars


Ils sont bondés de clients pendant toute la durée du pèlerinage à La Mecque, qui ne dort pas la nuit. "Les pèlerins raflent tout, surtout de l'électronique et de l'électroménager", affirme Abdelkarim, un commerçant mecquois, entre deux transactions.
"Les pèlerins iraniens sont les plus grands acheteurs. Ils affectionnent surtout les gadgets occidentaux", confie le commerçant qui, comme beaucoup de gens, n'a pas fermé l'oeil de la nuit.
Les hôtels, les appartements meublés et bon nombre d'habitations de Mecquois ont été transformés à l'occasion en logements lucratifs pour pèlerins. "On loge à dix dans une pièce de 30 mètres carrés et on mange à même le sol", confie un pèlerin iranien.
"Le prix du mètre carré de terrain à La Mecque et en Médine varie entre 10.000 et 30.000 Dollars, l'un des plus élevés du monde", affirme Ibrahim, un homme d'affaires mecquois.
Par ailleurs, l'Arabie Saoudite affirme avoir dépensé plus de 20 milliards de Dollars pour l'infrastructure de La Mecque. Cet argent a été investi depuis 1979, notamment dans la construction ou l'aménagement de mosquées, de routes et de tunnels. Cela est d'autant plus normal que le nombre des pèlerins augmente chaque année. Aussi toute la cité sainte se transforme-t-elle pendant le pèlerinage en une véritable fourmilière.
La Mecque, située à 300 mètres d'altitude, sur une superficie de près de 5.000 hectares, compte en temps normal plus de 600.000 habitants, selon les chiffres officiels. La ville est sillonnée de routes et de tunnels reliant ses extrémités à la Grande Mosquée, le centre de gravité pour plus d'un milliard de Musulmans.
La ville du pèlerinage constituait, bien avant l'apparition du pétrole, la principale source de revenu pour l'Arabie Saoudite.

Khalid TRITKI (AFP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc