×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

Le Président chinois entame demain sa visite au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:625 Le 27/10/1999 | Partager


· La signature d'un accord sur le dessalement de l'eau de mer programmée
· Le volume des échanges entre les deux pays est d'environ 252 millions de Dollars (l'équivalent de 2,5 milliards de DH)


Le Président chinois Jiang Zemin sera au Maroc à partir de demain pour un séjour de quatre jours (27-30 octobre). Cette visite, qualifiée d'historique, est la quatrième étape d'une tournée qui le conduira par la suite en Algérie et En Arabie Saoudite. Le numéro un chinois s'est rendu auparavant en Grande-Bretagne et en France qu'il vient de quitter à destination du Portugal. La visite qui fait suite à une invitation de SM le Roi Mohammed VI est très attendue. "Elle constitue un événement d'une grande importance et donnera une nouvelle impulsion aux relations excellentes entre les deux pays", a affirmé l'ambassadeur de Chine à Rabat, M. Mu Wen. Dans un point de presse donné la semaine dernière, M. Wen a précisé que les relations bilatérales sont en perpétuel développement. Il a souligné que cette visite est de nature à ouvrir de nouveaux horizons pour le développement des relations entre le Maroc et la Chine. Mais il s'agit surtout de dresser le bilan des réalisations depuis le dernier voyage en Chine du Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi. La visite avait pour objectif de relancer les échanges commerciaux, encore très faibles même s'ils ont enregistré une nette amélioration durant les dernières années. Ils sont en effet passés de 100 millions de Dollars (960 millions de DH) durant les années 80 à 252 millions en 1998 (environ 2,5 milliards de DH). Ce sont les DPI (engrais destinés à l'agriculture) qui arrivent en tête des exportations marocaines vers la Chine avec un montant de 54 millions de Dollars (environ 500 millions de DH). Côté importations, le thé occupe la première place avec une valeur de 642 millions de DH en 1997, suivi des produits finis divers (213,4) et les appareils récepteurs radio et TV (171). Le reste des produits importés se situent en dessous de la barre des 100 millions de DH et sont composés notamment de vaisselle céramique et de matières premières pour le textile. Ces statistiques, fournies par le Département du Commerce Extérieur, placent la Chine au 15ème rang des clients du Maroc et son 12ème fournisseur. A signaler que, pour le Maroc, le solde de la balance commerciale reste déficitaire à hauteur de 1,3 milliard de DH.

Adil BOUKHIMA

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc