×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Le Forum de l'Etudiant sous le signe de la réforme de l'enseignement

    Par L'Economiste | Edition N°:747 Le 14/04/2000 | Partager

    . Cette 9ème édition compte accueillir plus de 175 exposants et 80.000 visiteurs


    Quatre jours durant, du 20 au 23 avril à la Foire de Casablanca, les études et les formations disponibles n'auront plus de secret pour les élèves et leurs parents. En effet, pour sa neuvième édition, le rendez-vous annuel du Forum de l'Etudiant, organisé par la revue L'Etudiant Marocain, accueillera sur 8.000 mètres carrés pas moins de 175 exposants nationaux et internationaux.
    Lors de cette rencontre, de nombreux axes seront représentés. C'est le cas notamment de la formation professionnelle publique et privée, l'enseignement supérieur, la formation continue, les études post-universitaires mais aussi les stages et carrières. En effet, selon les organisateurs, des entreprises ont réservé des stands pour recruter et proposer leurs services aux futurs lauréats. Côté visiteurs, quelque 80.000 personnes sont attendues. Les promoteurs du Forum soutiennent que la précédente édition a connu un grand rush avec plus de 75.000 visiteurs, composés pour leur grande part d'étudiants, d'élèves, de parents ainsi que de cadres d'entreprises qui s'intéressent à l'offre d'enseignement présentée.

    C'est d'ailleurs le but recherché, puisque pour la deuxième année consécutive, le Forum de l'Etudiant est organisé uniquement à Casablanca contrairement aux années précédentes où il se tenait dans plusieurs autres villes. Selon M. Mohcine Berrada, directeur de la revue L'Etudiant Marocain et organisateur du forum: "Cette concentration permet de canaliser les énergies et de s'ouvrir sur l'international avec la participation des établissements étrangers".
    Outre le sponsoring de l'OFPPT, la Royal Air Maroc, L'Economiste, Le Journal, le forum est placé sous le Haut Patronage de SM. le Roi Mohammed VI.
    Pour ce qui est de l'animation, les organisateurs promettent un programme chargé. Au menu, conférences, réunions d'information, débats
    Ce sera sous le signe de la réforme globale de l'enseignement que se tiendra cette édition. Ainsi, la conférence inaugurale traitera de la Charte nationale de l'Education et de la Formation face aux impératifs du 3ème millénaire. Seront également abordés des thèmes portant entre autres sur les innovations en matière de la réforme de l'enseignement professionnel privé et
    la réforme de l'enseignement supérieur privé.


    Parcours du Forum


    C'est en 1994 que la revue L'Etudiant Marocain a organisé ses premiers forums de l'Etudiant dans les villes de Rabat et Fès. En 1995, le Forum se déplace à El Jadida. La troisième édition du Forum a, elle, eu lieu dans quatre villes différentes, à savoir Agadir, Casablanca, El Jadida et Rabat. Ainsi 35.000 visiteurs ont pu arpenter les 4.000 mètres carrés de superficie globale réservés à l'événement. A partir de 1997, le Forum commence à faire le plein. Ainsi, uniquement pour la ville de Casablanca, on estime le nombre des visiteurs à quelque 40.000 personnes pour une centaine d'exposants. Reste que la concentration du salon sur la capitale économique a permis d'augmenter le nombre de visiteurs et d'exposants qui atteignent respectivement la barre des 75.000 et 144 stands.

    Malika EL JOUHARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc