×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

Le concours RFI: la nouvelle en compétition

Par L'Economiste | Edition N°:208 Le 14/12/1995 | Partager

Les inédits 1995/96 de RFI-ACCT(18ème concours mondial de la nouvelle) sont ouverts, du 15 septembre 1995 au 31 janvier 1996, à tous les écrivains, amateurs ou professionnels s'exprimant en langue française.
Ce concours est organisé par Radio France Internationale (RFI) et l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) avec la participation de plusieurs partenaires dont l'Alliance française, la Communauté française de Belgique, le Fonds international pour la promotion de la culture, les Ministères français des Affaires étrangères et de la Coopération, le Monde Diplomatique, un certain nombre de revues littéraires, et en accord avec les radiodiffusions de pays francophones.
Les candidats peuvent participer avec une à trois nouvelles, rédigées en français, en indiquant nom, prénom, adresse ainsi que l'âge pour les candidats du Prix Spécial Jeunes.
En outre, l'oeuvre doit être entièrement originale, d'une longueur de 4 à 15 pages dactylographiées. Les copies, adaptations et traductions ne peuvent être retenues, sauf lorsque l'auteur est son propre traducteur ou adaptateur.

Les oeuvres sont ensuite soumises à un comité de lecture désigné par l'ACCT et RFI après leur classement selon que l'auteur est ressortissant d'un pays francophone, d'un pays où le français est langue officielle, ou de langue maternelle française. Quinze nouvelles seront retenues parmi chaque catégorie.
Par ailleurs, les prix prévus par ce concours sont:
- un grand prix de 25.000 FF;
- deux prix de 10.000 FF;
- une prime de sélection de 1.000 FF attribués aux auteurs de nouvelles parvenues en finale;
- Prix spécial de 5.000 FF offert par la communauté française de Belgique;
- un prix de 5 000 FF offert par la revue Amina;
- une bourse d'un an offerte par le Ministère français de la Coopération;
- un séjour en France offert par le Ministère français des Affaires étrangères;
- une résidence d'auteur offerte par l'UNESCO;
- un séjour en France pour un jeune de moins de 20 ans;
- l'édition et l'enregistrement radiophonique des quinze nouvelles sélectionnées en finale;
- l'édition d'une nouvelle dans les pages du Monde Diplomatique;
- la publication dans des revues.
Signalons enfin que les oeuvres doivent parvenir avant le 31 janvier 1996 à RFI, les Inédits de RFI/ACCT, 104 Avenue du Président Kennedy, 75 016 Paris.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc