×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    La Hollande, un allié de «poids»

    Par L'Economiste | Edition N°:2149 Le 11/11/2005 | Partager

    . Un an pour fêter 400 ans de coopération. La culture pour une intégration réciproque «réelle»Quatre siècles de coopération, ça se fête! Et les Néerlandais sont bien décidés à le faire dans les règles de l’art. En effet, un vaste programme édité par l’ambassade néerlandaise court sur près d’un an et c’est la culture, cette fois, qui est à la fête. Son contenu a été exposé mercredi 9 novembre à Casablanca par l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Leenstra Sjoerd, et le consul général néerlandais Wouter Haelhoss-Roelfzema. Tous deux étaient accompagnés des organisateurs (dont les membres des différents instituts français des grandes villes) pour les événements à venir. La «Hollande aime le Maroc», c’est en substance le message qu’ont voulu faire passer les officiels. Parce qu’il n’y a pas que l’économie comme vecteur de relations, la culture vient en renfort pour accepter «de se regarder les yeux dans les yeux», a lancé Wouter Haelhoss-Roelfzema. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler la fonction d’accueil de son pays pour les immigrés et évoqué la présence des ressortissants marocains en terre hollandaise. «A cause de la radicalisation dans le monde, nous devons faire de l’intégration réelle. Entreprendre et comprendre en somme». Allusion faite à la vague de violence qui fait l’agenda depuis près d’un mois dans l’Hexagone.Puisque «la musique adoucit les mœurs», va pour la culture! Les festivités s’entameront donc à Marrakech le 14 novembre avec, entre autres, un colloque intitulé: «Le Maroc et les Pays-Bas s’entretiennent sur l’usage durable de l’eau». Gestion et économie de l’«or bleu» sont au programme sur trois jours. Des conférences ainsi que des tables rondes seront animées par des professionnels du secteur.Conjointement débute le «Art en Tour Pays-Bas Maroc»(1), un festival itinérant, avec pour seul créneau l’échange interculturel. Musique, arts plastiques et expositions, performances -entre autres- signées de quatre mains (par les artistes des deux pays) sont au programme, et ce pour un mois (du 14 novembre au 18 décembre). Après des relations à dominantes économiques largement promotionnées au Maroc depuis juin dernier, c’est au tour de la culture de prendre, sur un an, le relais de la coopération maroco-néerlandaise. L’ambassadeur Leenstra Sjoerd, qui s’est félicité de la bonne nature de celles-ci, tient beaucoup, selon ses propres termes, à ce nouveau tournant que prennent aujourd’hui les échanges.


    Intensification

    La présence hollandaise dans les relations bilatérales se fait plus pressante depuis quelques mois (cf. www.leconomiste.com). Après la visite en juin dernier du ministre des Affaires étrangères -venu rappeler que les Pays-Bas restent, outre le plus ancien pays à entretenir des relations avec le Royaume, un allié de poids dans les échanges économiques bilatéraux-, c’était au tour de la ministre du Commerce extérieur, Karien van Gennip, en septembre dernier de venir encourager les partenariats entre les deux parties. Celle-ci était accompagnée d’une délégation d’hommes d’affaires. Des représentants du secteur médical, des finances, l’agroalimentaire ainsi que des conseillers de la formation professionnelle en déplacement afin de prospecter le marché national et étudier les diverses possibilités de partenariat entre les deux pays. Céline PERROTEY------------------------------------------------------------------------------(1) Casablanca, Marrakech et Rabat accueillent les manifestations du 14 novembre au 18 décembre.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc