×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

La formule location longue durée

Par L'Economiste | Edition N°:329 Le 07/05/1998 | Partager

La gestion du parc automobile est une question de spécialiste. Aujourd'hui, les entreprises peuvent se libérer de cette lourde tâche et se consacrer à leur véritable activité à travers le système de location.


"Ce n'est pas la propriété d'un véhicule qui importe, c'est surtout sa jouissance tout en se déchargeant des ennuis liés à sa gestion", note M. André Illouz, administrateur-délégué d'Avis Locafinance. Fort de ce principe, la Banque Commerciale du Maroc et la société Avis ont mis en place depuis près de deux ans une structure spécialisée dans la gestion du parc automobile des entreprises. Chaque partie détient 50% du capital qui s'élève à 10 millions de DH.
Avis Locafinance gère aujourd'hui près de 300 véhicules. Suivant un système de location de longue durée, le client peut disposer des véhicules de son choix et à l'état neuf. Achetés par Avis Locafinance, ces véhicules sont loués pour une période renouvelable allant de 1 à 4 ans. Au terme de la location, les véhicules seront systématiquement revendus.

Ce système permet de libérer les entreprises de tous les aspects liés à la gestion des véhicules afin qu'elles puissent se consacrer à leurs activités de base. En effet, indique M. Fouad Moufarreh, directeur commercial d'Avis Locafinance, la location de longue durée présente plusieurs avantages.
Moyennant un loyer fixe, l'entreprise peut budgétiser de manière uniforme le coût de son parc. Le loyer comprend le coût d'amortissement, de la vignette, d'assurance et de l'ensemble des prestations en termes de maintenance, réparations, pneumatique, dépannage, visites techniques, sinistres... De plus, et en cas de panne, le client reçoit un véhicule de remplacement.
Le loyer est calculé sur la base de la valeur du véhicule. C'est un loyer mensuel fixe. L'entreprise ne subit pas d'éventuelles fluctuations des prix de maintenance ou des modifications fiscales éventuelles et ce, durant toute la période du contrat.

Rachat du parc


Toutefois, il est possible de réviser le loyer au renouvellement pour tenir compte de ces facteurs, précise M. Illouz.
Avis Locafinance fonctionne sans être affrontée à une lourde gestion des stocks, puisqu'en fait elle n'en dispose pas. Tout achat de véhicule est effectué sur commande. Les véhicules sont revendus au terme de chaque contrat à des particuliers.
Il ne s'agit pas de financer l'achat de véhicules, précise M. Illouz. Et d'ajouter que l'entreprise tient à conserver le concept de location à longue durée qui ne doit pas être interprété autrement. Car finalement les clients (entreprises) sont toujours servis par un nouveau parc qu'ils ne vont jamais garder au terme du contrat. A défaut, ils vont se retrouver de nouveau face à une immobilisation à gérer. Ce qui ne répond pas à l'objectif fixé, à savoir le rajeunissement du parc et la prise en charge de sa gestion par des spécialistes.
Dans ce cas, l'entreprise doit être consciente de l'importance du rajeunissement du parc véhicule et des avantages du contrat de location. D'ailleurs, indique M. Moufarreh, l'entreprise qui fait le pas vers ce concept ne recule plus.

Dans le même contexte, l'objectif à terme d'Avis Locafinance est de prendre en charge un parc déjà existant chez les entreprises. Pour ce faire, plusieurs grandes entreprises ayant un réseau commercial important ont été contactées.
Dans ce cas, Avis Locafinance devra racheter le parc de l'entreprise en question pour le lui relouer si son état le permet. A défaut, un nouveau parc sera livré au client. Les véhicules peuvent être aménagés pour les adapter aux besoins de l'entreprise. Car, outre les voitures de tourisme, le produit comprend les utilitaires jusqu'à 3,5 tonnes.
Au-delà de la location, le prestataire de service offre aussi le conseil aux entreprises. En effet, le client peut être renseigné sur la cote des véhicules dans le marché de l'occasion après la période d'utilisation. Ainsi, il opte pour les marques et les modèles dont la valeur ne se déprécie pas à court terme. Le seul moyen d'éviter ce risque est de recourir à la location.

Hicham RAÏQ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc