×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Industrie: Un second trimestre satisfaisant

    Par L'Economiste | Edition N°:2874 Le 06/10/2008 | Partager

    . Une activité accrue dans la plupart des secteurs. Les patrons optimistes pour le troisième trimestreLes enquêtes de conjoncture se multiplient. Après les sondages effectués par Bank Al-Maghrib auprès des patrons du secteur industriel (cf. www.leconomiste.com), c’est au tour du Haut commissariat au plan de s’y mettre. Les appréciations des chefs d’entreprise font suite à une enquête trimestrielle réalisée par le HCP dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’énergie, des mines et du BTP. Il ressort de ce travail d’investigation que ce dernier secteur a pour sa part poursuivi son embellie durant le second semestre 2008. Celle-ci est principalement tirée par les activités du bâtiment dont, notamment, la construction de gros œuvres, les travaux spécialisés de génie civil, ainsi que la menuiserie bois et matières plastiques. Quant au secteur manufacturier, il n’est pas en reste, puisqu’il a également connu une amélioration durant le second trimestre. Une performance essentiellement due à l’augmentation de la production dans les branches des produits de la chimie et de la parachimie, des textiles et bonneterie, du papier, carton et imprimerie, sans oublier les produits issus de la transformation des minéraux de carrière. Une hausse de la production a été enregistrée, également, dans le secteur des mines. Elle est due à une progression conjuguée de la production des minerais métalliques et des minéraux non métalliques. Par contre, la branche des autres produits des industries alimentaires a vu sa production diminuer durant la même période. Le secteur de l’énergie a également suivi cette tendance baissière, notamment au niveau de la production de pétrole raffiné. La production de l’électricité a été épargnée par la baisse. En outre, les résultats de l’enquête ont montré que la marge de la capacité productive non utilisée des entreprises au cours du 2e trimestre 2008 a été d’environ 37% pour le secteur du bâtiment et travaux publics, 33% pour les mines et 22% pour le secteur manufacturier. Pour ce dernier, la marge de la capacité de production non utilisée, la plus élevée, a été enregistrée par la branche du matériel de transport (41%), et la plus faible par la branche des boissons et tabacs (15%).Au niveau de l’emploi, l’enquête a révélé que les effectifs employés par les secteurs du BTP, de l’industrie de transformation et de l’énergie ont augmenté durant le 2e trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent, contrairement à ceux du secteur des mines, qui ont baissé durant la même période.


    Pronostics

    Les pronostics pour le 3e trimestre 2008 misent sur le dynamisme du BTP. Les activités de construction tous types confondus resteront à la hausse. Une amélioration est également attendue dans le secteur manufacturier. Celle-ci devrait résulter de la hausse prévue des produits de la chimie et de la parachimie et des produits de l’industrie alimentaire d’une part, et de la baisse prévue des activités des boissons et tabacs et des autres produits alimentaires d’autre part. On prédit aussi une augmentation de la production dans les secteurs de l’énergie et des mines. Elles s’expliqueraient, pour le secteur de l’énergie, par une augmentation de la production de l’électricité et, pour les mines, par une progression combinée de la production des minerais métalliques et des minéraux non métalliques. Pour ce qui est de l’emploi, les chefs d’entreprises escomptent pour le 3e trimestre 2008 une hausse des effectifs dans l’ensemble des secteurs couverts par l’enquête.A. B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc