×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Formation professionnelle: Amos Partner's s'allie au groupe français Demos

    Par L'Economiste | Edition N°:739 Le 04/04/2000 | Partager

    . Le réseau de conseil marocain s'appuiera sur son partenaire pour étoffer son offre
    . Deux cibles pour commencer: Les banques et les assurances
    . Les modules seront animés par les experts de Demos, avec la participation des spécialistes locaux


    Demos, le groupe français de formation professionnelle et sa filiale Insig ont conclu un accord de partenariat avec le réseau de conseil marocain Amos Partner's, créé il y a pratiquement deux ans par une troïka de banquiers composée de Otmane Slimani (ex-président du CIH), Azzedine Maâch (ABN-Amro) et Azzedine Berrada (ex-DG du Groupement Professionnel des Banques Marocaines). Amos Partner's va profiter de l'expertise et de la richesse du portefeuille du groupe Demos. Les modules seront animés par des experts de Demos, mais chaque fois qu'il sera nécessaire de donner un cachet local au contenu, il sera fait appel à des spécialistes locaux, insiste M. Azzedine Maâch, associé-fondateur de Amos Partner's. Tous ces consultants sont des références dans leur domaine respectif, tient à préciser M. Maâch. Il est important que nos entreprises aient accès aux tout derniers développements dans des domaines aussi divers. L'objectif est d'apporter l'expérience des pratiques étrangères à l'entreprise marocaine.
    Les premiers contacts avaient été établis avec l'Insig, un institut réputé auquel le Groupement Professionnel des Banques Marocaines, GPBM, a souvent fait appel. Entre-temps, cet organisme avait été absorbé par Demos, et dans la structure de ce dernier, il est érigé en département. Tout était réuni pour que les deux parties se rencontrent un jour. La terminaison de leur raison sociale, Amos-Demos. En fait, les intérêts des deux parties convergeaient: Demos cherchait à prendre pied au Maroc afin d'en faire une sorte de rampe de lancement pour le Maghreb. De son côté, Amos Partner's était en quête d'un partenaire pour renforcer son pôle formation. Par ailleurs, le groupe français envisage de délocaliser au Maroc certains cycles de formation longs réalisés jusque-là en Europe. Cette option a l'avantage de réduire les prix de revient et d'ouvrir les prestations à une large catégorie d'entreprises.
    Demos est l'un des leaders européens dans la formation professionnelle (50 millions de FF de chiffre d'affaires). La société compte en gros 1.200 modules dans son portefeuille, qui vont des ressources humaines et management jusqu'aux nouvelles technologies en passant par la finance, la santé et l'environnement. Pour Amos Partner's, cette alliance est intéressante à plus d'un titre, confie M. Azzedine Maâch, associé-fondateur du Network. «Lors-que nous voulions nous lancer dans la formation, dit-il, nous visions notre créneau de prédilection, à savoir la banque».
    Dans une première phase, Amos Partner's cible les entreprises bancaires et les assurances. Son intervention ne s'inscrit pas dans l'animation de séminaires internes, tient à préciser M. Maâch. L'objectif est de s'intégrer dans l'ingénierie de formation des entreprises en procédant, le cas échéant, à l'audit de leur besoin.
    Après viendront d'autres grands secteurs, tels que la santé, les technologies de l'information et l'environnement ainsi que les collectivités locales dans leur composante managériale la plus large où interviendront des spécialistes de référence.
    Le cabinet n'exclut pas la possibilité de copiloter certaines opérations avec d'autres sociétés spécialisées dans la formation.

    Abashi SHAMAMBA

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc