×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Etudes aux USA: SOMEPI offre une nouvelle bourse

    Par L'Economiste | Edition N°:750 Le 19/04/2000 | Partager

    Bonne nouvelle pour les étudiants qui veulent poursuivre leurs études aux Etats-Unis: la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels vient d'obtenir une nouvelle bourse. En effet, lors d'une réunion de travail du FBAC (le Fulbright Business Advisory Council), un conseil consultatif regroupant des entreprises voulant soutenir les échanges éducatifs, le groupe SOMEPI a annoncé l'octroi d'une bourse SOMEPI-Fulbright. Celle-ci permettra à un ou une étudiante marocaine de continuer ses études de troisième cycle aux Etats-Unis pour une durée de trois ans.
    Il est à noter qu'en plus des gouvernements américain et marocain, qui allouent des budgets, la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels implique de plus en plus le secteur privé.
    Pour l'heure, plusieurs entreprises se sont engagées à soutenir des boursiers. C'est le cas notamment de l'OCP, Coca-Cola, Jorf Lasfar, les Laboratoires Pfizer, Mobil Oil Maroc et CMS Energy.
    A rappeler que la Commission développe trois types de programme. Le premier concerne les bourses d'études de troisième cycle pour des Master's ou des Ph.D. D'une valeur variant entre 35.000 et 140.000 Dollars, ces bourses sont octroyées aux candidats disposant d'une licence ou d'un diplôme équivalent, d'un minimum de 550 points au TOEFL pour le test écrit et de 213 pour le test informatisé.
    Le deuxième programme est relatif au doctorat marocain à supervision conjointe. Couvrant une période de 12 mois d'études, cette bourse est d'un coût moyen de 30.000 Dollars.
    Pour ce qui est du troisième programme, il concerne les bourses de recherche au profit de professeurs universitaires. Sa valeur moyenne est de 13.000 Dollars.
    Jusqu'à présent, plus de 600 Marocains ont pu bénéficier de ces différents programmes.o

    Malika EL JOUHARI

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc