×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Environnement: Yamani propose une taxe sur le pétrole

Par L'Economiste | Edition N°:33 Le 11/06/1992 | Partager

L'ANCIEN ministre du Pétrole d'Arabie Saoudite, M. Zaki Yamani a suggéré, à la veille de la réunion de Rio, qui selon certains médias sera peu concluante, l'introduction d'une taxe sur chaque baril de pétrole exporté.
L'argent, qui serait ainsi collecté, irait à un fonds placé sous un contrôle international et destiné à la protection et à la sauvegarde de l'environnement.
De cette manière, une aide importante pourrait être apportée aux pays du Sud constamment harcelés par la Communauté mondiale pour restreindre l'exploitation de leurs forêts dans le cadre de la lutte contre l'effet de serre.
Les capitaux collectés permettraient, en effet, d'ouvrir davantage de lignes de crédit afin de procéder à des opérations de reboisement à plus grande échelle.
M. Yamani a proposé de fixer cette taxe à 5 cents par baril de pétrole exporté.
La production des membres de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) oscillant autour des 23 millions de barils par jour, ce qui ne représente qu'une part minoritaire du marché mondial, une première idée peut être donnée sur les ressources susceptibles d'être réunies.
La proposition de l'ex-ministre Saoudien du pétrole s'apparente, dans une certaine mesure, aux intentions de la Communauté Européenne qui s'apprête à taxer le pétrole. La différence réside dans l'objectif assigné à cette mesure: la CEE vise plutôt le ralentissement de la consommation.

Réalisée par Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc