×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:63 Le 21/01/1993 | Partager

Apple lance les Macintosh Performa en Europe

Commercialisé sur le marché américain depuis Septembre dernier, le Macintosh Performa, disponible en trois modèles, sera bientôt disponible en Europe fin Janvier, selon la filiale française d'Apple. Destinés au grand public, ces micro-ordinateurs seront commercialisés en France dans les grandes surfaces (FNAC, DARTY...) à des prix variant entre 7.900 et 19.500 Francs.

Informatique: Mitsubishi abandonne le développement des gros systèmes

La firme japonaise Mitsubishi va renoncer au développement des gros systèmes informatiques, une activité qui lui procure 12% de ses ventes. Cette décision a été prise compte tenu des contre-performances affichées depuis plusieurs années.

Toutefois, Mitsubishi continuera à produire et à vendre les gros systèmes. Dans la foulée, Hitachi, Nec et Fujitsu demeurent les seules entreprises japonaises sur ce marché.

Kodak supprime des emplois

Le leader américain de la photographie Kodak va licencier 3.000 salariés dans les six prochains mois. La firme avait déjà supprimé plus de 8.000 emplois sur 128.000, depuis la mi-1991.

Ces mesures, faisant partie d'une profonde restructuration, s'imposaient en raison des difficultés que traverse le groupe. En 1991, ses résultats étaient tombés à 17 millions de Dollars contre 1,27 milliard un an plus tôt à cause d'une provision pour restructuration de 1 milliard de Dollars.

Au troisième trimestre 1992, Kodak a dû encore provisionné 140 millions de Dollars pour restructuration. Un endettement de près de 10 milliards venant aggraver la situation.

La filiale micro-informatique de Bull change de président

M. Jacques Noels, 52 ans et patron de l'électronique grand public du finlandais Nokia Consumer Electronics, a été nommé à la tête de Zenith Data Systems (ZDS). Il remplace ainsi M. Enrico Pesatori qui quitte Bull pour DEC.

M. Noels, en passant par Thomson et par Nokia, a vécu une double expérience: les composants électroniques chez le premier et l'électronique grand public chez le second.

Le plan social de RVI rejeté par les syndicats

Les organisations syndicales ont rejeté le plan social de Renault-Véhicules Industriels (RVI), dit "Plan d'Amélioration de a Compétitivité" (PAC) et prévoyant la suppression de 1.348 emplois en 1993.

L'audit commandé par les syndicats a révélé que le plan était "inefficace socialement et économiquement".

Un nouveau Comité Central d'Entreprise, au cours duquel les dirigeants de RVI présenteront en détails les mesures sociales prévues pour accompagner ce dégraissage devrait avoir lieu le 28 Janvier.

Travail temporaire: Adia France augmente son capital

Adia France, filiale du groupe helvétique Adia, numéro deux mondial du travail temporaire, vient d'être recapitalisée à hauteur de 500 millions de Francs par sa mai son mère.

L'augmentation de capital, effectuée en numéraire, "permet aux fonds propres consolidés d'Adia France de représenter 22% du total du bilan consolidé", a déclaré M Chazot, son PDG.

Adia France, dont les effectifs atteignent 870 personnes après un dégraissage de 15%, a du coup renégocié une ligne de crédit bancaire de 500 millions de Francs; bien qu'elle table sur un recul de 4% du marché du travail temporaire en France cette année, Adia France entend renouer avec les bénéfices, 1992 ayant été une année de contre-performances.

Motorola a amélioré ses résultats au troisième trimestre 1992

Le constructeur américain Motorola a affiché, au troisième trimestre 1992, un bénéfice net de 181 millions de Dollars en progression de 43,6% par rapport à l'égale période de 1991.

Son chiffre d'affaires a atteint 3,7 milliards de Dollars contre 3 milliards un an plus tôt.

Sur l'ensemble de l'exercice, son bénéfice net est resté stable à 453 millions (454 millions en 1991) pour un chiffre d'affaires de 13,3 milliards, en hausse de 17,3%.

BMW met en place une filiale financière aux Etats-Unis

Le constructeur allemand BMW, qui a vendu 65.660 véhicules aux Etats-Unis en 1992, soit une hausse de 23% par rapport à 1991, va créer une filiale financière pour ses clients et ses 356 concessionnaires.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc