×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:62 Le 14/01/1993 | Partager

La BEI changera de tête en Avril prochain

Le Britannique Brian Unwin, 57 ans, membre du conseil d'administration de la Banque Européenne d'Investissements, l'institution financière de la Communauté européenne, de 1983 à 1985, succédera à l'Allemand Ernst-Gunther Broeder, président de la BEI. Selon un communiqué de la banque européenne, M. Unwin, actuellement président de l'Office Gouvernemental Britannique des Douanes et des Accises, prendra les rennes de la Banque au 1er Avril 1993.

Pétrole: Hausse de 7% des menus du Golfe

Les pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), six au total, ont amélioré de 7% leurs revenus pétroliers en 1992 par rapport à 1991, d'après l'Emirates Industrial Bank (EIB). Ils s'élèvent ainsi à 75,3 milliards de Dollars en 1992 contre 70,5 un an plus tôt. Cette progression est attribuable à l'augmentation de la production de l'Arabie Saoudite et du Koweït, précise une étude de l'EIB.

Réduction du déficit commercial sud-coréen en 1992

Le déficit commercial de la Corée du Sud est passé de 9,6 milliards de Dollars en 1991 à 4,9 milliards en 1992, enregistrant une baisse de près de 50%, a annoncé le Ministère sud coréen du Commerce et de l'Industrie. Les importations, en hausse de 0,2%, se sont stabilisées à 81,7 milliards de Dollars alors que les exportations ont augmenté de 6,8%, à 76,8 milliards.

Les ex-pays de l'Est créent une zone de libre-échange

Les ministres du Commerce Extérieur polonais, tchèque, slovaque et hongrois ont signé, fin 1992, un accord central européen de libre-échange (CEFTA). Cet accord, dont l'entrée en vigueur est prévue pour Mars 1993, porte sur les produits industriels et agro-alimentaires. Pour rétablir l'équilibre en matière de production d'import et d'export entre les différents pays signataires, la levée des taxes douanières s'effectuera progressivement. Au 1er Janvier 2001, donc d'ici huit ans, l'accès au marché devrait être totalement libre.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc