×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:54 Le 19/11/1992 | Partager

    La Commission européenne révise ses estimations de croissance

    Compte tenu du ralentissement général de l'économie, la Commission européenne a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour les années 1992,1993 et 1994. Au lieu de 2,2% pour 1992 et 1993 et de 2,5% pour 1994, les estimations sont passées à 1,1%, 1,4% et 2,2% respectivement.

    Le projet de budget communautaire devrait par conséquent passer de 66,5 milliards d'Ecus en 1993 à 84,5 milliards en 1997.

    Perspective de hausse du commerce extérieur chinois

    La Chine table, cette année, sur une hausse d'environ 10% de son commerce extérieur par rapport à l'an passé, ce qui représente à peu près 150 milliards de Dollars.
    En 1991, le commerce extérieur chinois s'était établi à 135,7 milliards de Dollars, avec un excédent de 8,1 milliards de Dollars.

    "Nous espérons dépasser Taïwan, la Corée du Sud et Singapour à la fin de l'année", a déclaré le Ministre du Commerce Extérieur, M. Li Lanqing. Il souhaite que son pays figure parmi les dix premiers en termes d'échanges commerciaux. Un objectif qui pourrait être atteint si les exportations croissent de 20% par an, rapporte le China Daily, cité par le quotidien économique français Les Echos.
    Pour développer le commerce extérieur, M. Li a évoqué la création d'une banque d'import-export.

    Ralentissement de la croissance des Dragons

    Les pays d'Asie du Sud-Est enregistreront cette année une croissance économique de 5,7% en moyenne, en légère baisse par rapport aux 6% de 1991. Selon la Banque Asiatique de Développement (BAD), ce tassement trouve son origine dans une forte inflation et des taux d'intérêt élevés. Ces pays ont également souffert du recul de leurs revenus d'exportation et de la diminution des investissements étrangers, due aux difficultés financières japonaises, poursuit la BAD.
    En raison du coût élevé de l'immobilier, d'une pénurie de main-d'oeuvre et de problèmes écologiques, trois dragons connaîtront un ralentissement de leur croissance en 1992 et 1993.

    Les Douze proposent un programme de contrôle alimentaire

    A quelques semaines de la suppression des frontières au sein de la CEE, la Commission a suggéré un programme de contrôle de toutes les denrées alimentaires. Elle propose, en effet, une série d'analyses sanitaires, notamment dans le secteur des glaces alimentaires et des plats préparés. L'objectif est de détecter la présence éventuelle de bactéries pouvant entraîner des infections (salmonelle ou listeria).

    La CEE adopte une directive assurance-vie

    Les Douze ont adopté, Mardi 10 Novembre, une directive dont l'objectif est la libéralisation du marché des assurances-vie dans la Communauté, à partir du 1er Juin 1994. Cette directive autorise les compagnies d'assurances, enregistrées dans un pays membre, à proposer des contrats dans tous les autres Etats de la CEE.
    Les règles juridiques des contrats ainsi que la fiscalité ne seront pas harmonisées, comme c'est d'ailleurs le cas pour l'assurance- dommage. Tirant les prix vers le bas, l'entrée en vigueur de cette directive profitera aux consommateurs, de l'avis de la Commission.

    · Limitation de l'expérimentation animale en cosmétique
    L'expérimentation animale dans l'industrie cosmétique sera interdite dans la CEE à compter du 1er Janvier 1998, sauf pour les produits qui ne peuvent être expérimentés autrement. Cette mesure a été adoptée Mardi 3 Novembre à Bruxelles par les Ministres des Douze, chargés de la Protection des consommateurs. La Commission établira, d'ici à fin 1996, une liste des ingrédients pouvant être soumis à une toute autre méthode d'essais.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc