×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:259 Le 19/12/1996 | Partager

France: La loi sur les fonds de pension adoptée
La proposition de loi sur les fonds d'épargne retraite a été adoptée le 13 décembre par le Sénat français. Quelque 14 millions des salariés du privé seront concernés par ces fonds. L'amendement proposé par le président de la Commission des Affaires sociales a été adopté par les sénateurs de la majorité. Il a pour objectif d'intégrer les exonérations des amendements patronaux dans l'enveloppe déjà réservée pour les cotisations de prévoyance.

Helms-Burton: Bruxelles réclame une suspension
Lors du Sommet semestriel Etats-Unis/Europe, tenu le 16 décembre, les Quinze ont demandé une nouvelle suspension de la loi Helms-Burton selon laquelle les Américains peuvent poursuivre en justice les personnes ou firmes ayant tiré profit des biens américains nationalisés par le régime castriste à Cuba. Un moratoire avait été imposé, en juillet dernier, par le président américain. La tension entre Bruxelles et Washington a baissé à la suite des réclamations effectuées publiquement par les Quinze, début décembre, pour le respect des droits de l'Homme et la libéralisation des prisonniers politiques à Cuba.

Pétrole irakien: Premières cargaisons pour les Etats-Unis
Cinq jours après la remise en service de l'oléoduc reliant les champs pétrolifères à la Turquie, les exportations irakiennes de brut ont repris le 15 décembre via le terminal de Mina Al-Bakr. Selon le ministre irakien du Pétrole, 500.000 barils de brut ont été chargés à bord du pétrolier Star of Africa. Il ajoute que la première cargaison chargée de ce terminal est destinée à deux firmes américaines.

Assurance: Accord Etats-Unis/Japon
Le différend nippo-américain a enfin été réglé grâce à un accord in extremis sur l'ouverture du marché japonais de l'assurance. A rappeler que ce marché est le premier du monde pour l'assurance-vie et le deuxième pour l'assurance-dommage. Cet accord obtenu à l'arraché est d'une grande importance pour les assureurs étrangers désireux de pénétrer le marché nippon. Tokyo a enfin accepté le principe de la libéralisation de la fixation des primes d'assurance. Les prestations offertes sont fixées de manière identique. Les nouveaux entrants ne peuvent pas dépasser une marge de 10% au niveau des tarifs par rapport à la grille fixée au plan national.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc