×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:33 Le 11/06/1992 | Partager

Bénéfice en hausse de 7,1% pour Kenwood

Le groupe japonais Kenwood Corp., spécialisé dans la fabrication de matériels haute fidélité et d'auto-radios, a réalisé, pour son exercice clos le 31 Mars, un bénéfice imposable de 6,24 milliards de Yens, en hausse de 7,1%. Le chiffre d'affaires consolidé de Kenwood a, quant à lui, enregistré une progression de 9,8%, à 242,2 milliards de Yens, essentiellement due à de bonnes ventes en Asie et en Europe qui ont compensé le ralentissement de la haute fidélité au Japon.

Fiat ferme son usine de Chivasso

L'usine Fiat de Chivasso, spécialisée dans le montage des Lancia Dedra et Delta, fermera ses portes le 1er Septembre. Créée en 1962, cette unité emploie 4.200 personnes, dont 3.650 ouvriers qui seront dans un premier temps inscrits au chômage technique. L'Etat prendra en charge, pendant deux ans, une partie des salaires. Cependant, aucun plan social n'a encore été annoncé pour les 550 employés administratifs de Chivasso.

Chute de 20% du bénéfice de Konica

Le deuxième japonais de matériels photographiques, Konica Corp. a enregistré une chute de 20% de son bénéfice avant impôt pour l'exercice fiscal 1991-1992, à 11,5 milliards de Yens en raison d'une baisse de ses exportations. Konica a, en revanche, réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2,3%, à 378,02 milliards de Yens, et ce, malgré une faible demande et une concurrence accrue. Pour l'exercice en cours, le groupe prévoit un bé-néfice avant impôt de 11,5 milliards de Yens pour un chiffre d'affaires de 380 milliards.

EDF et le Crédit Agricole unissent leurs projets de développement du câble dans les petites et moyennes villes de France

Le président d'EDF et le Directeur Général de la Caisse Nationale de Crédit Agricole ont annoncé la fusion de leurs sociétés respectives dans le domaine du câblage: Vidéopole et SCR (Société Régionale de Communication).
La nouvelle structure, dont le capital s'élèvera à 100 millions de Francs, gardera le nom de Vidéopole et opérera sur un marché qui concerne 760 villes moyennes de 10.000 à 50.000 habitants et 3.500 petites villes de 2.000 à 10.000 habitants. Ce sont désormais 30 communes qui seront gérées par la nouvelle entité, ce qui représente un taux de pénétration moyen (nombre d'abonnements par rapport au nombre de prises installées) de 35%, d'après les premiers résultats commerci-aux.

Rolls-Royce et Westinghouse s'allient dans la construction électrique

Le Britannique Rolls-Royce et l'Américain Westinghouse ont conclu, Mardi 2 Juin, un important accord stratégique destiné à contrecarrer la domination de l'Américain General Electric dans la construction électrique. Cette alliance, qui doit durer pendant 15 ans, inclut des transferts de technologie et le développement d'une nouvelle technologie turbine à combustion.

Dunhill rachète Karl Lagerfeld

Le groupe britannique de luxe Dunhill Holdings a acquis Revillon Luxe SA de la maison de couture Karl Lagerfeld pour un montant de moins de 160 millions de Francs, a précisé le président du groupe, M. lord Douro. L'objectif de Dunhill Holdings, qui possède entre autres Alfred Denhill (briquets ...), les stylos Mont-blanc et la griffe parisienne de prêt-à-porter Chloé est "de construire un grand patrimoine de luxe fé-minin dans les années à venir".

Air France et Lufthansa gèlent le projet de fusion de leurs filiales hôtelières

Lufthansa a décidé de geler le projet de fusion de sa filiale hôtelière Kempinski avec la chaîne d'hôtels Méridien, filiale d'Air France.
Annoncée le 29 Avril dernier, la fusion aurait pu donner naissance au numéro Un mondial de l'hôtellerie de luxe. Celle-ci se soldera par un simple accord commercial.

Honda pousse ses pions en Chine

Le japonais Honda a créé un joint-venture avec le constructeur chinois Guangzhou (Canton) Motorcycle Co. destiné à fabriquer des motos en Chine. La nouvelle société, au capital de 17,6 millions de Dollars, démarrera en Août et sera détenue à 35% par Honda et 65% par Guangzhou Motorcycle. Selon Honda, elle produira 50.000 motos en 1992 pour parvenir à 100.000 unités en 1995.

Les Big Three projettent de créer un consortium pour servir la cause verte

General Motors, Ford et Chrysler, qui sont déjà associés dans la recherche sur les batteries pour voitures électriques, envisagent de créer un consortium tourné vers la recherche de nouvelles technologies antipolluantes destinées à satisfaire aux normes qui seront en vigueur aux Etats-Unis à la fin du siècle. Cette nouvelle entité devrait être intégrée à Uscar, une organisation qui coordonne les consortiums les plus importants créés dans le domaine de l'automobile.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc