×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:32 Le 04/06/1992 | Partager

· Sony lance le minidisque
Le minidisque du japonais Sony, destiné à remplacer les cassettes audio actuel, et le matériel pour l'écouter seront disponibles à partir du 1er Novembre au Japon et à Noël à l'étranger.
Le minidisque, "MD, est un disque compact sur lequel il est possible d'enregistrer 74 minutes de musique. Il se présente sous la forme d'une petite disquette d'ordinateur d'un diamètre de 64mm et nécessite un nouveau matériel de lecture adapté pour une qualité d'écoute légèrement inférieure au disque compact. Le prix de lancement du "MD" au Japon devrait attendre les 600 Dollars pour le lecteur portable de minidisques vierges et 450 Dollars pour le lecteur de minidisques enregistrés.

· Sega et General Electric s'allient pour développer des puces destinées aux jeux vidéo
Le spécialiste japonais des jeux vidéo SEGA et l'américain General Electric vont s'associer pour développer "des puces bon marché, mais de grande qualité visuelle, destinées à améliorer la qualité des jeux vidéo de Sega".
L'accord définitif entre les deux sociétés devrait être signé en Juillet et permettre à General Electric d'optimiser la qualité de ses systèmes de simulation.

· Saint-Gobain achète Crismatec
En acquérant Crismatec, société française spécialisée dans les cristaux optiques et scintillants et créée en 1979 par le Commissariat à l'Energie Atomique et Rhône-Poulenc, Saint-Gobain va renforcer sa présence sur "le marché des scanners médicaux et sur celui des détecteurs de rayonnements pour la physique nucléaire et la physique des particules."

· La CCE donne son feu vert à la fusion Hsch - Krupp
La commission européenne vient de donner son feu vert à l'acquisition de la majorité du capital du sidérurgiste allemand Hsch par son compatriote Krupp. Cette fusion va créer un nouvel ensemble d'une valeur de 13 milliards de Dollars.

· Le bénéfice avant impôt de Mazda chute de 60%
Le groupe Mazda Motor Corp, numéro cinq des constructeurs japonais, a enregistré une baisse de 60% de son bénéfice avant impôt, à 19,7 milliards de Yens pour l'année fiscale terminée en Mars.
Cette contre-performance est due à une forte concurrence et à l'appréciation du Yen, d'une part, et à une hausse des coûts d'exploitation et des taux d'intérêt, d'autre part. Néanmoins, son chiffre d'affaires a affiché une progression de 4%, à 2.304 milliards de Yens.o

· KLM lance une opération "fidélisation" pour tous ses clients
La compagnie néerlandaise a mis au point un programme de fidélisation de sa clientèle, baptisé "Flying Dutchman" et offrant des voyages gratuits en fonction des kilomètres parcourus, y compris en classe économique.
le programme, qui est entré en vigueur le 1er Juin, sera étendu aux vols effectués sur les compagnies dont KLM détient tout ou une partie du capital, KLM Cityhopper, sa filiale à 100%, Air UK et Northwest dont elle est actionnaire à 14,9% et 20% respectivement.

· Swissair cède sa participation dans le tour-opérateur Kuoni
La compagnie aérienne Swissair a décidé de céder les 35,8% qu'elle détenait dans le capital du voyagiste suisse Kuoni, à la Banque Warburg, basée à Genève, qui les a immédiatement remplacés auprès d'investisseurs:
75% à l'étranger et 25% en Suisse.
Le retrait de Swissair de la société Kuoni, dont le résultat net s'est réduit de 26,9 millions à 21,3 millions, s'inscrit dans un mouvement de recentrage des compagnies aériennes sur leur activité de base.

· Magnetti Marelli à la recherche d'un partenaire
La filiale du groupe Fiat, spécialisée dans les composants automobiles a confirmé qu'elle avait engagé des discussions pour se trouver un nouvel associé au sein d'Ufima (systèmes d'alimentation de moteurs et tableaux de bord), société commune montée en 1986 avec Matra, à 65% et 35% respectivement.
Magnetti Marelli, qui dispose d'un droit de préemption, envisage ainsi de racheter à Matra sa participation dans Ufima pour la rétrocéder à un partenaire de son choix, éventuellement le groupe français SAGEM.

· La Banque Worms prend le contrôle de Sodete-UFCA
La banque Worms, filiale UAP, a pris le contrôle de Sodete-UFCA, une société spécialisée dans le financement de l'audiovisuel, du cinéma et des sociétés prestataires techniques du secteur.
Cette opération permettra à Worms de mieux s'implanter dans le secteur de la communication, où elle est d'ailleurs déjà présente à travers ses filiales:
la Banque de l'Union Occidentale (BUO) spécialisée dans le financement de l'art et des médias, Voltaire-Images, société d'investissement, Média-Investissement etc

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc