×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

C3M: Assistance en pratique d'un fournisseur d'équipement aux jeunes promoteurs

Par L'Economiste | Edition N°:22 Le 26/03/1992 | Partager

Plusieurs lauréats de la formation professionnelle désirent créer leurs propres ateliers. Cependant, ils se heurtent à certaines difficultés. La Compagnie Arabe des Machines Outils à Métaux (C3M) a eu l'idée d'assister ceux de la mécanique pour leur équipement.

L'Idée de départ est venue sur le tas" explique M. Zahir Lamrani, Directeur Général de C3M.
De jeunes promoteurs voulant créer des ateliers de mécanique se présentaient à C3M pour leur équipement. Le plus souvent, ils ne savaient pas s'ils allaient acquérir des machines de tôlerie, de rénovation de moteurs, des tours, des fraiseuses ou encore des perceuses.
Raison: "ils ne connaissaient pas les besoins du marché et donc ne savaient pas vers quel créneau s'orienter" note M. Lamrani. En effet dans la mécanique plusieurs possibilités d'installation existent: maintenance, usinage, chaudronnerie etc... Cependant, les décisions sont fonction des besoins de la région dans laquelle désire s'installer le jeune promoteur. Là intervenait le conseil des cadres de C3M. Intervention qui s'est concrétisée par la mise en place en 1991 au sein de la société d'une "cellule d'assistance aux bénéficiaires du crédit jeune promoteur pour la création d'ateliers mécaniques". Dès lors, le jeune promoteur est assisté par des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans la machine-outil pour l'étude de son projet, le choix du créneau et des équipements.
Plusieurs séances de travail sont organisées pour finaliser l'étude du projet qui doit accompagner la demande du crédit jeune promoteur.
Vient ensuite la préparation des dossiers bancaires et d'investissement.
La cellule se charge également de l'aide dans les procédures administratives (registre de commerce, certificat négatif...) ainsi que du suivi et de l'assistance pour le déblocage du crédit.
En effet, une fois la demande de crédit déposée à la banque, le responsable de la cellule ou le Directeur Général interviennent pour fournir des justificatifs complémentaires et défendre le dossier du jeune promoteur.

L'atelier clé en mains

Restent l'apport personnel du candidat au créditet le local de l'atelier pour lesquels C3M n'arrive pas à aider tous les jeunes promoteurs.
A la fin de ce parcours, du "combattant", C3M livre au jeune promoteur l'atelier "clés en main" avec la mise en route, la garantie et le service-après vente. Une formation sur le site est aussi assurée.
"Les équipements sont fournis au prix du marché, mais le service fourni pour l'assistance le conseil n'est pas facturé" souligne M. Lamrani.
Le suivi du projet après son demarrage est souvent assuré par le responsable de la "cellule jeune promoteur" ou les autres cadres. Ils effectuent plusieurs visites aux ateliers pour s'assurer que l'activité est sur la bonne voie.
En outre, les responsables de C3M orientent les demandes de prix qu'ils reçoivent pour la sous-traitance des pièces mécaniques vers ces ateliers. Ceci permet aux jeunes promoteurs d'avoir leurs propres marchés pendant les débuts souvent difficiles du projet.
"Grande satisfaction pour l'équipe de C3M de voir aboutir un projet qu'elle a accompagné depuis la naissance, mais cela coûte en temps, ingénieurs et cadres". Déclare le Directeur Général. Ce dernier cherche, d'ailleurs, des financements pour ce "soft" fourni gratuitement avec le "hard" pour équiper les ateliers de mécanique de jeunes producteurs.
En effet, une demande de C3M au CNJA, l'OFPPT, la Banque Populaire et au Groupement Professionnel des Banques est introduite. Ces derniers sont sollicités pour diffuser cette assistance auprès des jeunes promoteurs dans la mécanique (notamment ceux sélectionnés dans le cadre du PIACE) et pour aider C3M à trouver un financement à cette assistance gratuite permettant de l'élargir à un plus grand nombre de jeunes promoteurs dans différentes régions du Royaume.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc