×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Automobile
Dans les coulisses du salon de Shanghai
DNES, Mohamed AZMANI

Par L'Economiste | Edition N°:3513 Le 21/04/2011 | Partager
L’exposition ouverte au public du 21 au 28 avril
Plus de 700.000 visiteurs attendus dont des Marocains
Citroën DS5, Audi Q3… en première mondiale

Plus de 700.000 visiteurs sont attendus au salon de Shanghai. Une édition riche en nouveautés, lancements en avant-première et concept cars. BMW se démarque par le Coupé Série 6 et M5 Sport ainsi que le concept car futuriste, Evasion

Shows, spectacles, mascottes, animation, démonstrations… c’est dans cette ambiance festive que le salon de l’automobile de Shanghai souffle sa 14e bougie. Un rendez-vous biannuel qui confirme à chaque édition l’ambition de la Chine en tant que puissance automobile mondiale en constante croissance.
Le pays de Mao monte en gamme et se veut également un débouché pour les constructeurs occidentaux. Ainsi, plus d’une centaine de constructeurs sont venus avec quelques surprises pour séduire le grand public et amateurs des quatre roues. En tout cas, chacun tente de son côté d’aborder le marché chinois, qui est le premier de la planète. Un marché qui a écoulé quelque 18 millions de véhicules en 2010, dont 14 millions de voitures particulières (VP).
Si les organisateurs tablent sur plus de 700.000 visiteurs pour cette 14e édition, des milliers de journalistes ont fait le déplacement des 4 coins du monde pour couvrir l’évènement jusqu’à sa clôture le 28 avril. Plus de 2.000 constructeurs et équipementiers sont présents à Shanghai, sur une surface d’exposition augmentée de 35% par rapport à l’édition précédente. Ils ont donc saisi l’occasion pour dévoiler en avant-première leurs toutes dernières créations et concept cars. En tout cas, cette année les sportives ont une place de choix dans les stands.
Cette 14e édition a été marquée par une pluie de nouveautés. Au total, quelque 19 modèles sont présentés en première mondiale. Les stars sont toutes mises sur le podium entourées d’hôtesses.
L’américain General Motors a dévoilé la Chevrolet Malibu, lCamaro et la Buick Envision (concept car hybride rechargeable). Les Français n’ont pas raté l’occasion pour lever le rideau sur leurs dernières innovations.
Après le succès de la DS3 et avant l’arrivée de la DS4 au Maroc (prévue pour novembre prochain), Citroën présente la DS5. Cependant, aucune date de lancement ou prix n’ont été annoncés pour cette déesse (DS) de dernière génération. Elle est présentée tout au long du salon sous forme d’édition spéciale appelée White Pearl.
Peugeot, pour sa part, a bien su exhiber son nouveau concept car. Il s’agit du SXC (Shanghai Cross Concept) développé en Chine. En effet, le français s’est doté d’un centre de style à Shanghai. Ce concept traduit l’allure assez macho du futur, qu’apprécient les Chinois. Sous le capot, se trouve un 1,6 L THP de 218 chevaux couplé à un moteur électrique de 70 kW. Au total, le bolide développe une puissance de 313 chevaux. Il affiche une consommation mixte de 5,8 litres aux 100 km.
Le constructeur allemand Volkswagen a pour sa part dévoilé sa nouvelle Beetle. De même pour Audi. Créant la surprise au salon, le constructeur aux anneaux a dévoilé sa toute dernière Q3. Un SUV qui s’annonce comme le concurrent direct de la BMW X1.
Un peu plus loin, BMW se démarque par la série 6 coupé et M5, version sport, sans oublier son concept car futuriste Evasion. Son compatriote Mercedes-Benz a également révélé sa nouvelle Classe A en concept car. Mercedes n’a pas oublié d’exposer sa voiture de collection 300 SL. Une manière de montrer aux visiteurs le chemin parcouru par la firme. Pareil pour Citroën qui a mis en avant sa Traction.
Par ailleurs, les constructeurs chinois ont complètement envahi les 13 halles du salon. Malgré les préjugés, les Chinois comptent développer suffisamment la technologie et affiner leur stratégie marketing à l’international. Ils travaillent d’ores et déjà pour réussir hors de leurs frontières et entrer dans la cour des grands. Geely et Chery projettent ainsi de grandioses présentations de leurs premiers modèles de luxe.
Il s’agit notamment de la «Emgrand» pour Geely et la «Riich G6» pour Chery.
Globalement, les constructeurs locaux se tournent de plus en plus vers le marché de l’export, mais d’une manière qui opte, dans un premier temps, pour des niches susceptibles de se développer rapidement, notamment au Maroc. Un pays où les responsables de Geely n’excluent pas d’y implanter une unité de production de par ses avantages comparatifs (fiscaux…) et son potentiel par rapport à la région de l’Afrique du Nord.


Les Chinois se mettent au vert!


L’heure est à l’hybride. Plusieurs constructeurs automobiles ont présenté lors de la 14e édition du salon de Shanghai leurs tout derniers modèles hybrides et électriques. Un nouveau segment sur lequel les Chinois comptent se positionner, voire dominer. En effet, Geely, 2e constructeur privé en Chine, a dévoilé en avant-première son McCar (Magic Car). Un véhicule qui décrit parfaitement le futur concept des voitures vertes. Il est disponible en mode hybride et électrique.
A l’arrière dans le coffre, il dispose d’un motocycle électrique en cas d’embouteillage durant les heures de pointe. Le véhicule comprend une batterie de 12 kWh. Aujourd’hui, Geely consacre 8% de son chiffre d’affaires à la recherche et développement. Un chiffre d’affaires qui a dépassé les 5 milliards de dollars en 2010. De même pour First Automotive Works (FAW), ce numéro deux en Chine réalisera 585 unités électriques en 2011. Outre les Chinois, des modèles hybrides et électriques de Ford, Volkswagen, Skoda, Toyota… ont été révélés à Shanghai.


Hôtesses


Qu’elles soient asiatiques ou autres… elles sont assommées par les projecteurs des photographes. Non, ce ne sont pas les voitures exposées mais les hôtesses qui les accompagnent. Si certains en profitent pour contempler les nouvelles créations dévoilées lors du salon…d’autres saisissent l’occasion pour filmer rien que les hôtesses. Des mannequins d’une beauté divine qui traduisent sans faute les véhicules qu’elles accompagnent. En tout cas, elles ne vous refuseront jamais une séance photo.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc