×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

TangerMed: TMSA cède la place à TMPA

Par L'Economiste | Edition N°:3513 Le 21/04/2011 | Partager
Un nouveau président du directoire en remplacement de Ibrahimi
Une filialisation des activités et un nouvel organigramme

TMPA reprend le flambeau de TMSA en ce qui concerne la gestion du complexe portuaire et le suivi des nouveaux projets dont TangerMed II

L’Agence spéciale TangerMed, TMSA, vient d’annoncer l’une de ses plus importantes réorganisations depuis sa création. En effet, le Conseil de surveillance de TMSA a approuvé hier mercredi un nouvel organigramme avec la filialisation des activités opérationnelles de TMSA.
La première filialisation concerne l’activité portuaire à travers la société «TangerMed Port Authority» (TMPA) qui se verra transférer les actifs et les prérogatives portuaires de TMSA dès ce mois d’avril. A cette date, TMPA prend en charge la gestion et le développement de l’ensemble des composantes du complexe portuaire TangerMed. Le capital de cette société sera réparti à hauteur de 70% pour TMSA et à hauteur de 30% pour Fipar, conformément au protocole d’accord conclu avec la CDG en décembre 2008, selon un communiqué du Conseil de surveillance de TMSA.
Concernant l’autre fonction de TMSA, celle d’aménageur développeur, elle sera filialisée à travers la TFZ, Tanger Free Zone. Cette dernière sera en charge du développement et la gestion de zones franches et zones industrielles. Aux termes d’un accord conclu le 20 décembre 2010 avec les actionnaires historiques de TFZ, TMSA portera sa participation dans le capital à hauteur de 51%. L'acquisition des terrains pour la Grande plateforme industrielle TangerMed, le développement des zones d'activités et leur gestion seront ainsi assurés par TFZ.
En fin de compte, TMSA s’érigera en holding sans aucune activité opérationnelle. Elle se consacrera à l’application de la stratégie de l’Etat, à la bonne mise en œuvre des principes de responsabilité sociale et environnementale et des synergies entre port et zones d’activités.
Avec cette nouvelle réorganisation, Toufiq Ibrahimi cède la place à Abdelmajid Guergachi. Ce dernier cumulera les fonctions de directeur général de TMPA avec celle de président du directoire de TMSA. Agé de 52 ans, Guergachi est un ingénieur diplômé de l’Ecole centrale de Paris qui a développé sa carrière dans le groupe OCP où il a assuré plusieurs fonctions de direction. Il sera assisté par Mostafa Al Mouzani qui continuera à assurer ses fonctions de directeur général délégué.
La TFZ aura elle aussi un nouveau directeur général en la personne de Youssef Latif, 45 ans, qui sera assisté de Jamal Mikou, qui conserve son poste de directeur général délégué.

Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc