×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    ABB, Alstom, Cegelec Les mouvements de concentration gagnent du terrain

    Par L'Economiste | Edition N°:499 Le 04/05/1999 | Partager

    · L'ère est à la méga-entreprise

    · Les petites entreprises se verront désormais imposer le diktat des géants


    Fusion, regroupement, alliance. L'ère est aux méga-entreprises. La concurrence se jouant désormais entre géants, il faut être de plus en plus grand et de plus en plus fort. Le rapprochement de deux géants comme Asea Brown Boveri (ABB) et Alstom dans l'activité centrale électrique est éloquent. Il leur permet de devenir une entité indétrônable dans ce domaine. Les intérêts sont convergents. Ce sera la société de production d'énergie "la plus complète au monde", selon l'expression du big boss d'ABB. La société helvético-suédoise apportera l'ensemble de ses activités de production d'énergie, à l'exception du nucléaire et de son activité de service et de financement en énergie distribuée.
    Ce qui vaut pour l'international vaut pour le local. Il en est ainsi du regroupement de Cegelec Maroc avec la filiale du Secteur Local Contracting du Groupe Alstom. Cette opération doit permettre d'accroître la compétitivité du groupe sur les grands projets où les économies d'échelle comptent énormément. Il s'agit ici du parc éolien de Koudia Al Baïda. La Compagnie Eolienne du Détroit, l'entité marocaine chargée du projet, vient de confier au Groupement Cegelec Maroc-Alstom Maroc la réalisation des travaux électriques de cette centrale éolienne de 50 mW. Le groupement sera chargé de la réalisation de 84 postes électriques à 0,6 kV/22 kV, de la collecte de l'énergie des 84 machines éoliennes par des lignes 22 kV jusqu'au poste élévateur 22 kV/60 kV d'une puissance totale de 50 mW.

    Ces rapprochements vont devenir de plus en plus fréquents pour tenir compte de la taille des projets qui a elle-même tendance à grandir.
    ABB cherche aussi des synergies au Maroc. Bien que les tentatives soient encore à un stade très embryonnaire, il n'est pas exclu que le géant parvienne à des alliances avec d'autres installateurs, synergie oblige.
    En tout cas, l'impact du rapprochement des deux grands ne risque pas de laisser indifférentes les entreprises locales.


    Cartes de visite


    Cegelec est l'un des grands installateurs électriques marocains. L'entreprise a été créée en 1946. Elle détient un capital de 15,195 millions de DH et est spécialisée dans l'installation de lignes électriques très haute tension/haute tension/moyenne tension, dans les postes de transformation d'énergie, centrales électriques, réseaux de distribution MT/BT.
    Son activité comprend également la fabrication de poteaux en béton, charpentes métalliques et pylônes, électricité industrielle et tertiaire, stations de pompage d'eau potable et d'irrigation, télégestion des réseaux d'eau et d'électricité, réseaux de téléphone et télécommunications, génie climatique. L'entreprise affiche un effectif de 1.100 personnes.
    Le Secteur Local Contracting du Groupe Alstom est positionné au niveau des installations électriques, du génie climatique et de l'intégration des systèmes et services. Pour cette activité, le groupe compte 175 sites à travers le monde et emploie 18.000 personnes. La filiale du groupe Alstom réalise un chiffre d'affaires de 1,86 milliard d'Euros, soit environ 20 milliards de DH.

    Fatima MOSSADEQ

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc