×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    International

    Les commandes du Maghreb plongent chez les TO français

    Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:4806 Le 30/06/2016 | Partager
    Maroc, Tunisie, Turquie… en fort retrait
    L’Europe du Sud plébiscitée par les Français
    A +40%, le Portugal confirme son dynamisme
    destination_tourisme_006.jpg

     Le Portugal en tête, la prise de commandes pour le moyen-courrier a bien démarré pour les plus grandes destinations.  En revanche, la Tunisie, la Turquie, le Maroc et l’Egypte sont en grande difficulté

    Cet été encore, les destinations de la rive nord de la Méditerranée sont plébiscitées par les vacanciers français. Le Portugal, la Grèce, l’Espagne, l’Italie et leurs îles… occupent le top 10 des choix des touristes, selon le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) qui a présenté le 29 juin les premières tendances pour la saison estivale(1). A +40%, le Portugal confirme son dynamisme avec des commandes exceptionnelles. Chypre bénéficie également d’un grand intérêt qui s’explique par des ouvertures de clubs. «Les vacanciers se tourneront vers les destinations du bassin méditerranéen qui ont des capacités disponibles et des prix abordables», indique René-Marc Chikli, président du Seto qui regroupe plus de 70 voyagistes (Club Med, Voyageurs du Monde, Kuoni ou encore Look Voyages…).

    A contrario, l’Afrique du Nord (-56%) et le Moyen-Orient (-71,3%), avec l’Egypte au plus bas, continuent d’afficher une mauvaise posture. La Tunisie (-79%), la Turquie (-78%) et le Maroc (-38%) sont en chute cet été. Une des destinations traditionnelles, le Maroc a plongé de 30% cet hiver, «mais il reste tout de même la deuxième destination en nombre de clients», souligne  le syndicat des tour-opérateurs.
    Quant aux destinations long-courriers, les réservations sont en croissance de +2,8% par rapport à la même période l’an dernier. Le carnet de commandes est porté par des hausses de l’activité vers les régions de l’Asie. Le Vietnam, la Thaïlande  et l’Indonésie forment le trio gagnant. L’Afrique/océan Indien enregistre (+15,7%).  L’Amérique du Nord (-3,1%) et les Caraïbes (-6,8%) évoluent encore en terrain négatif.
    A fin mai 2016, les premiers résultats de l’été confirment l’évolution positive de l’activité vers la France (+1%). Les destinations long-courriers  et notamment les destinations moyen-courriers de la rive nord du bassin méditerranéen, plébiscitées par les consommateurs (+10,1%), selon le baromètre Seto.
    Au total, le trafic des tour-opérateurs du Seto affiche à fin mai 2016 un recul de -3,9%. La saison été 2016 est globalement bien lancée, mais affiche des déséquilibres importants entre les zones nord et sud du bassin méditerranéen. Sur les destinations de l’Europe du Sud, pour les mois à venir, le challenge des tour-opérateurs consiste à retrouver toutes les capacités hôtelières pour pallier le retrait des destinations de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. L’accès et la gestion des stocks représentent un enjeu de taille, notamment pour la très haute saison.  En ce qui concerne les destinations de la rive sud du bassin méditerranéen, aux capacités plus facilement disponibles, les ventes de dernière minute constituent un vecteur d’opportunité en vue d’une reprise partielle de leur trafic pour la saison été 2016.

    -----------------------------------------------------

    (1) Les chiffres présentés portent sur le périmètre de DATA+, c’est-à-dire un périmètre restreint de 24 TO. Ceux qui ont déjà mis en place le nouveau système statistique du Seto, permettant des analyses plus approfondies.  Le périmètre de DATA+ est représentatif sur les principales destinations.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc