×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Casablanca/Coupole Zevaco
    Enfin la réhabilitation!

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4802 Le 24/06/2016 | Partager
    Le cabinet d’architectes Souad Belkaziz obtient ce marché
    Démarrage des travaux à la rentrée pour une durée d’un an
    Les détails du projet
    koura_ardya_casa_002.jpg

    Longtemps abandonnée à son sort, la coupole Zevaco (plus connue sous l’appellation Kora El Ardia) s’est transformée au fil du temps en dépotoir et squatt de SDF (Ph. L’Economiste)

    Du nouveau pour le projet de réhabilitation de la coupole Zevaco, communément appelée : «Kora Al Ardia», à Casablanca. Le marché vient d’être attribué au cabinet d’architectes Souad Belkaziz. Sur les huit candidats intéressés, suite à un concours d’idées lancé en avril dernier, ce cabinet a obtenu à l’unanimité les faveurs du jury.
    Deux candidats ont pu atteindre la phase finale: les cabinets Rachid Bono Alaoui et Souad Belkaziz. «L’esquisse proposée renforce la structure demi-sphérique de l’œuvre de Zevaco et s’intègre parfaitement dans le tissu urbain de la place tout en offrant une ambiance contemporaine qui assure le renouvellement de l’espace public», annonce une source à Casa Patrimoine, la SDL qui pilote ce projet. La prochaine étape consistera à lancer l’appel d’offres pour désigner l’entreprise chargée des travaux. «L’objectif est de pouvoir entamer le processus de réhabilitation dès septembre ou octobre prochain», confie une source de la SDL en charge du patrimoine de Casablanca. Le chantier sera livré au bout de 12 mois, soit à la rentrée 2017.
    Le projet gagnant permet de «préserver l’unité de la place et confirme son positionnement de trait d’union entre l’ancienne médina et le quartier Art Déco», indique Abdelmalek Lkhaili, 4e vice-président du Conseil de la ville, chargé des affaires culturelles et sportives et membre du jury. La position de la coupole sera maintenue ainsi que sa forme d’origine, avec de la végétation tout autour et une zone humide (des flaques d’eau). La proposition retenue intègre aussi une structure lumineuse qui permettra la mise en valeur artistique de la coupole et accentuera sa visibilité. Le passage souterrain, quant à lui, sera réaménagé en vue d’effacer l’image d’insalubrité qui l’entache. Il sera rouvert aux Casablancais et proposera des activités commerciales et/ou culturelles.
    Pour rappel, ce projet porté par la commune urbaine de Casablanca (CUC), dont le coût global avoisine les 14 millions de DH, est majoritairement financé par l’opérateur koweïtien Al Ajial Holding, qui contribuera à cette réhabilitation à hauteur de 11,5 millions de DH (cf. édition du 28 mars 2016).  
    A signaler qu’une commission multidisciplinaire a été désignée pour évaluer les projets soumis par les différents architectes participants au concours. Le président d’honneur de cette commission n’est autre que Jaouad Hamri, ancien patron de l’Office des changes, nommé l’an dernier à la présidence du Conseil de surveillance de la BMCI. Cette commission se composait des représentants de plusieurs institutions dont Al Ajial Holding, l’Ecole supérieure des beaux-arts, le CRT, l’Ordre des architectes, la wilaya, la CUC, l’Inspection régionale des monuments historiques et des sites…
    «La proposition de l’architecte Belkaziz mérite ce 1er prix de par ses qualités architecturales globales ainsi que ses qualités fonctionnelles qui permettent de répondre aux exigences économiques garantissant la pérennité du projet», commente le jury. Cette proposition respecte en outre «l’équilibre entre l’aspect patrimonial du site et l’aspect résolument contemporain souhaité. Un concept innovant qui s’intègre parfaitement dans le cadre urbain avoisinant…».

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc