×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4792 Le 10/06/2016 | Partager

• Le Conseil constitutionnel annule 7 sièges à la 2e Chambre
Le Conseil constitutionnel vient d’annuler l’élection de 7 membres de la Chambre des conseillers. Il s’agit de Hamid Zatni du PJD, Jamal Ben Rabia, Mina Affane, Othmane Ila et Fdili Ahl Ahmed Ibrahim de l’Istiqlal, Mohamed Mohadeb du MP, en plus de Abed Chkail du PAM. La décision du Conseil constitutionnel est intervenue sur la base d’écoutes téléphoniques ayant montré l’implication de ces élus dans l’utilisation de l’argent dans la persuasion des électeurs. M.A.M.

• Emprunt obligataire validé pour BMCE Bank
Comme nous l’avons annoncé dans notre édition du jeudi 2 juin, BMCE Bank of Africa envisageait de lancer un emprunt obligataire. C’est aujourd’hui chose faite puisqu’elle a obtenu le feu vert du régulateur boursier pour une émission subordonnée de 2 milliards de DH. L’opération vise essentiellement à renforcer les fonds propres complémentaire de second niveau. Destinées aux institutionnels qualifiés, les souscriptions à l’opération interviendront le 16 juin. M.A.B.

• Et pour Attijariwafa bank aussi
Attijariwafa bank va bientôt lancer un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 1 milliard de DH. L’opération, dont les souscriptions démarrent le 16 juin, a pour but de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et consolider le ratio de solvabilité du groupe ainsi que de financer son développement international et domestique. M.A.B.

• Télédéclaration impôt: Généralisation dans six mois
Dès le 1er janvier 2017,  toutes les entreprises, qu’elles soient personnes physiques ou morales et quel que soit le montant de leur chiffre d’affaires, effectueront  leur déclaration et paiement de la TVA, de l’IR et de l’IS  par procédé électronique.   La Direction générale des impôts, qui vient de lancer  une campagne de sensibilisation, rappelle que seuls les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu selon le régime du bénéfice forfaitaire ne sont pas soumis à cette obligation. K.M.

 • Convention CGEM et Akwa Immo Développement
La  CGEM vient de signer une convention avec la société Akwa Développement. L’accord consistera à faire bénéficier les dirigeants et salariés des sociétés membres de la CGEM des projets immobiliers de la filiale d’Akwa à des tarifs préférentiels. La convention 2016  rentre dans le cadre de la gamme de services proposés par le patronat pour fidéliser ses adhérents à jour de leurs cotisations. H.E.
   
• Paradis de la TPME?
Selon une enquête de la Banque mondiale sur la région Mena (Moyen-Orient-Afrique du Nord), le financement des très petites et moyennes entreprises comptait pour 34% du montant total des crédits bancaires du Maroc. Cette proportion est très au-dessus des financements similaires dans le reste de la région. La moyenne générale est à 13% si on compte les pays du Golfe, 8% seulement si on les exclut. A noter que la part des TPME marocaines dans le financement bancaire a toujours été élevée, toujours au-dessus de 33% depuis une petite dizaine d’années, un taux qui a donc l’air d’être indifférent à l’existence de fonds ad hoc ou de campagnes de communication politique. Il est à noter que depuis 2012, les TPME marocaines sont en difficulté, et ce, à cause des délais de paiement pour plus de 9/10 d’entre elles. N.S.

• Hassan Ouriagli, président de Sopriam
En remplacement de Loïc Morin, le conseil d’administration de Sopriam, qui s’est tenu en début de semaine, a nommé l’ancien secrétaire général Amine Souhail en tant que DG délégué. La présidence de l’importateur-distributeur de Peugeot, Citroën et DS revient à Hassan Ouriagli, le grand patron de la SNI. Ce changement intervient quelques mois après l’annonce de la création de l’usine PSA au Maroc. D’ailleurs, le constructeur français ambitionne, selon nos informations, de déplacer la direction Afrique à Casablanca d’ici septembre pour qu’à terme reprendre les rênes au niveau du management de Sopriam. M.A.B.  

• Nouveau DG à la Sonasid
Présidé par Ramsès Arroub, le conseil d’administration de Sonasid a nommé Amin Abrak en tant que directeur général de l’entreprise. Le nouveau DG succède à Mohamed Ali Kabbag, qui a assuré l’intérim à la direction générale depuis le départ de Ayoub Azami. A.R.

• Crise managériale chez Aluminium du Maroc
La société Aluminium du Maroc traverse d’importants remous dans ses instances managériales. Au terme d’une Assemblée générale ordinaire annuelle réunie le 31 mai dernier, un des actionnaires de l’entreprise a enclenché une procédure de demande de révocation de 2 administrateurs de la société. Il s’agit de Mourad El Bied, représentant de la société GEA Holding, et Tawfiq Bouzoubaâ, ex-patron de Pechiney Maroc «Manufacture Marocaine d’Aluminium» et un des membres fondateurs d’Aluminium du Maroc. Face à cette requête, une nouvelle date, le 19 juillet 2016, a été retenue pour une nouvelle AGO qui devrait permettre de statuer sur la recomposition du Conseil d’administration du spécialiste de l’aluminium. S.F.  

• Saham lance les Ecoles internationales de Rabat et Casablanca
Le groupe de Moulay Hafid Elalamy place ses pions dans l’enseignement. Il lance pour la rentrée prochaine les classes de maternelle et de primaire de l’Ecole internationale de Casablanca (EIC) et de l’Ecole Internationale de Rabat (EIR). L’EIC, qui sera spécialisé sur le segment maternelle-primaire, proposera un enseignement bilingue ainsi qu’une continuité optionnelle vers l’Ecole internationale de Casablanca collège-lycée, homologuée AEFE par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). L’EIR ambitionne d’obtenir à court terme une labellisation française et IB (International Baccalaureate). S.F.

• BDO s’ouvre à Laâyoune
BDO, cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil, membre du 5e réseau mondial BDO, ouvre un bureau dans les provinces du Sud à Laâyoune. «Pour avoir un ancrage opérationnel immédiat localement, nous avons un référent sur place, le 1er cabinet de la région dirigé par Ariri avec son associé Bounaaj», indique Zakaria Fahim, Managing Partner de BDO. J.R.    

• Une délégation marocaine au GES 2016
La 7e édition du Global Entrepreneurship Summit, la grand-messe mondiale de l’entrepreneuriat lancée par le président Obama, se tient du 22 au 24 juin dans un lieu hautement symbolique, la Silicon Valley. Une délégation marocaine de près de 25 personnes y prendra part, essentiellement des startuppers, entrepreneurs sociaux, acteurs associatifs et officiels. A.Na 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc