×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Parée pour l'été, Saïdia renforce sa sécurité

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:4792 Le 10/06/2016 | Partager
Des escadrons formés pour des interventions rapides déployés dans la ville
La saison a déjà démarré et s'étend jusqu'au 30 septembre
Une animation riche avec de nombreuses stars attendues

Saïdia, qui a injecté plus de 500 millions de DH pour sa mise à niveau, passe à la phase de l’embellissement. La ville y consacre un budget de plus de 20 millions de DH pour compléter ses programmes d’accompagnement urbain en 2016.  Plusieurs secteurs sont concernés: l'éclairage public, la signalisation, mobilité et mobilier urbains, parachèvement de la construction du nouveau siège de la commune qui a nécessité 6 millions de DH. Les travaux en cours concernent également la création de nouveaux espaces verts et plantation d’arbres ornementaux le long des boulevards principaux de la ville (3 millions de DH). Même effort pour consolider l’attractivité de la plage de Saïdia qui, chaque année, décroche le pavillon bleu, le fameux label «Plages propres». Le secret réside dans une collaboration étroite entre les autorités locales, la commune de Saïdia et le groupe Holmarcom qui opèrent dans le cadre d’une convention tripartite pour améliorer l’attractivité de la plage de Saïdia. Les actions de nettoyage, propreté et éclairage sont assurées 24h/24. Ce qui encourage les estivants à se baigner même la nuit. La voirie qui a souvent posé problème au niveau des quartiers périphériques et entravait la fluidité connaîtra cette année la finalisation de la 3e tranche du programme de renouvellement de la voirie urbaine censé prendre fin en 2017. Plus de la moitié sur un itinéraire de 102 km a été réalisée, jusqu’à présent.

Unités mobiles de secours

Le programme d’animation de cet été a démarré le 1er juin et s'étend jusqu'au 30 septembre. «Il proposera des soirées spirituelles, musique gharnatie et andalouse, carnaval, reggada académie, soirées reggada, nuits du rire, festival international de Saïdia du 12 au 21 août, arts populaires et festival Jawla», confie à L’Économiste Aimen Zizi, directeur de la société chargée de l’animation.   
Et pour pallier tout imprévu et assurer une saison estivale en toute sécurité, les différents services concernés par la protection du territoire, des citoyens et touristes, ont renforcé leur présence ces derniers jours à Saïdia. Des agents équipés et entraînés pour garantir des interventions professionnelles efficaces et dans les meilleurs délais. Ils sont constitués d’unités classiques, mobiles et de secours pour veiller sur la quiétude des estivants. Ce nouveau dispositif est préventif car, avec l’afflux des estivants et l’arrivée présumée de grandes personnalités politiques et célébrités artistiques et sportives qui ont choisi de passer leurs vacances sur les plages de l’Oriental, la vigilance est de mise. 
De notre correspondant,
Ali KHARROUBI

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc