×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Accent parie sur le marché européen

    Par Ayoub IBNOULFASSIH | Edition N°:4792 Le 10/06/2016 | Partager
    La maison mère prépare son introduction en Bourse
    Trois nouvelles gammes dévoilées
    accent_maroc_092.jpg

    La genèse de la marque Accent remonte à l’an 2000. Au départ, la société mère DBM Maroc s’est d’abord lancée dans le montage de PC, suivis par les ordinateurs portables en 2002. L’assembleur s’embarque par la suite dans le montage de téléviseurs. Un pari risqué qui pousse l’entreprise à se retirer aussitôt de ce segment hyperconcurrentiel. Présente depuis 2010 dans le segment des terminaux intelligents, la marque vient d’enrichir son portefeuille produit de trois nouvelles gammes (Xeon, Speed x2 et Pearl)

    C’est l’histoire d’une des rares marques marocaines à oser le pari européen. Accent, marque 100% marocaine d’ordinateurs, PC portables, tablettes, smartphones… nourrit de fortes ambitions sur le marché européen. Depuis son site d’assemblage de Mohammedia, DBM parvient à drainer le marché autrichien ou encore celui de la République tchèque. «Nous sommes en prospection active, notamment en Grèce, en Géorgie, pour renforcer davantage notre présence sur le vieux continent», confie Abdelkarim Mazouzi, fondateur de la marque. Pour concrétiser ses ambitions, DBM Maroc projette d’opérer son entrée en Bourse, pour apporter le soutien financier nécessaire à l’ensemble de ses opérations à l’export. «Nous envisageons d’intégrer la Bourse des valeurs pour accélérer notre croissance à l’international», a déclaré récemment Mazouzi, PDG de DBM, à l’occasion du lancement de la dernière gamme smartphone Accent. Ce n’est néanmoins pas la première fois que la société exprime son souhait d’intégrer la cote. La société de fabrication et de vente de matériel informatique avait déjà exprimé, il y a 9 ans, son ambition de réaliser une IPO dans le cadre de son plan stratégique 2007-2010.
    Il y a 6 ans, Accent a fait du segment de la téléphonie mobile son cheval de bataille. L’équipementier marocain a d’ailleurs lancé récemment trois gammes de produits (Xeon, Speed x2 et Pearl). «Pour chaque client, une offre appropriée», soutient Mazouzi. Sur certains modèles, l’assembleur privilégie la performance sur le volet esthétique. Sur d’autres, le design l’emporte au détriment d’une autonomie de batterie moins importante. «L’enjeu est de s’aligner sur la tendance du marché des smartphones qui est au renouvellement», explique le PDG. En effet, le cycle de remplacement des terminaux mobiles est de plus en plus court, avec des propriétaires qui continuent de se rééquiper, encouragés par l’attrait pour le design et les nouvelles fonctionnalités. Sur le marché local, c’est bien Samsung qui est visé en tant que concurrent frontal de la marque 100% marocaine.
    Par ailleurs, la société de fabrication et de vente de matériel informatique s’est distinguée, lors de la dernière édition du Morocco Awards, par sa stratégie de développement de son portefeuille produit en remportant le trophée de la «Marque de demain». La firme qui emploie 70 personnes a su développer un réseau de distribution constitué de revendeurs, des grandes surfaces et de magasins couvrant la quasi-totalité du territoire national.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc