×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4790 Le 08/06/2016 | Partager

• La CGEM adapte ses statuts
Le conseil d’administration, tenu lundi 6 juin, a examiné la première mouture du projet de révision des statuts de la CGEM. Le patronat refuse de communiquer sur les réaménagements qui devront être validés par une assemblée générale. L’enjeu pour la Confédération sera de se transformer en syndicat patronal et non plus une simple association. C’est d’ailleurs la faille qui a été exploitée par un élu qui avait décroché son ticket pour la deuxième Chambre sous les couleurs de la CGEM avant de rallier l’Istiqlal. Une transhumance qui ne serait plus possible. La gouvernance devra également être améliorée via la création de trois comités au sein du conseil. Le projet de statuts prévoit également la création d’un poste de directeur général délégué au lieu de directeur délégué. H.E.

• Droits d’auteur: Les CD et clés USB désormais taxés
Le décret sur les droits d’auteur et droits voisins vient d’être rendu public. Désormais, tout support utilisé pour l’enregistrement sera taxé. Sont concernés les CD, DVD, minidisques, cassettes, cartes mémoires de tous types, clés USB, disques durs externes téléphones portables… Le montant de la redevance varie de 0,50 DH pour les CD à 150 DH pour les disques durs externes, supportée par le consommateur. Les importateurs sont tenus d’effectuer leurs déclarations auprès du Bureau marocain des droits d’auteur 20 jours avant la commercialisation. H.E.

• Le code pénal au menu du Conseil de gouvernement
Léger programme pour le Conseil de gouvernement qui tiendra sa réunion hebdomadaire jeudi. Les ministres devront dans un premier temps examiner un projet de loi complétant les dispositions du code pénal.
Au menu aussi,  deux projets de décrets: un relatif à la mise en place d’une rémunération en contrepartie des services fournis par le ministère de l’Emploi et un autre définissant les conditions et modalités de recrutement par contrat au sein des administrations publiques. M.A.B.

• Concertations autour de la LPL
Une délégation du FMI, conduite par Nicolas Blancher, est en visite de travail au Maroc du 31 mai au 8 juin. Ceci dans le cadre de concertations autour du renouvellement de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL). F.Z.T.

Gaz: L’Onhym à la recherche d’un développeur
L’Office national des hydrocarbures (ONHYM) veut nouer un partenariat avec une compagnie pétrolière pour  développer les ressources en gaz de la zone prospective Gharb centre. Cette zone est connue pour avoir produit du gaz pendant des décennies. L’Office, qui vient de lancer un appel d’offres,  prévoit de formaliser le partenariat par un accord donnant droit à un permis de recherche. K.M.

• Mesure de sauvegarde pour le papier
Un droit additionnel de 25% sera appliqué  sur les importations de papier en bobine et en rame. Seuls les achats destinés à la production des articles d’édition seront exempts de ces droits exceptionnels.  
Le ministère de l’Industrie, qui vient de terminer l’enquête de sauvegarde, a décidé d’appliquer cette mesure pendant quatre ans. K.M.

• Tourisme: Le FMDT s’allie aux Qataris
Le Fonds marocain de développement touristique (FMDT) a été autorisé à prendre une participation à hauteur  de 50% dans Oryx Capital SA. Une entreprise qatarie détient les 50% restants de la structure. Les deux partenaires devraient réaliser des études en lien avec des projets de développement dans le secteur touristique. A.At

• Un mois de mai exceptionnel pour BMW
Smeia, importateur-distributeur de BMW, performe. Pour le seul mois de mai, le détenteur de la carte de distribution de la marque allemande  a enregistré un nouveau record historique de ventes mensuelles de 384 voitures. «Performance boostée par d’excellents résultats à l’Auto Expo 2016», soutient-on auprès de Smeia. Cette performance  porte le cumul de ventes réalisé à fin mai à 1.087 unités vendues, soit plus de 31% de croissance par rapport à la même période de l’année 2015. BMW confirme son leadership du segment premium au Maroc. M.A.B.

• Crimes sexuels: La Cour de cassation durcit sa position
L’Amicale Hassania des magistrats a participé, du 1er au 4 juin à Kinshasa, au congrès des juges africains. La lutte contre les crimes sexuels a été au cœur des débats. Les représentants du Maroc ont exposé une décision récente de la Cour de cassation qui considère l’agression sexuelle d’un enfant comme un crime et non pas un délit. Une victime mineure ne peut consentir de son plein gré à une relation sexuelle, estime la haute instance. Conséquence, le régime des sanctions change en passant de 5 à 10 ans ou plus de prison. F.F.

• Audit sanitaire: L’hôpital Errazi premier de la classe  
Sur 411 établissements sanitaires (hôpitaux et centres de santé), l’hôpital psychiatrique Errazi de Tétouan est classé premier et l’hôpital provincial Mohammed V à Chefchaouen second. Ils ont décroché le certificat d’accréditation accordé par le ministère de la Santé après un audit basé sur plusieurs critères: gestion, qualité des soins et de l’équipement médical, prise en charge des patients... Quant aux centres de santé, c’est celui du Roi Fahd implanté dans la région de Tanger-Assilah qui est lauréat. F.F.

• Le code de la presse adopté en commission
La Commission de l’enseignement et de la communication de la Chambre des représentants  a adopté à l’unanimité le projet de code de la presse et de l’édition lundi, à l’issue d’une séance marathon de 10 h à 18 h. Les députés sont arrivés à un consensus sur plusieurs amendements.  Il sera programmé en séance plénière à partir de la semaine prochaine. M.C.

• Hygiène: Grosses saisies de l’Onssa
La direction régionale de l’Onssa vient d’annoncer des saisies de près de 47 tonnes et 483 kg de produits périmés et impropres à la consommation au niveau de la Région Rabat-Salé-Kénitra.  Ces saisies ont eu lieu quelques jours avant le Ramadan. Le gros des saisies était constitué de viandes rouges & blanches, de charcuterie, laits & produits laitiers avariés… A.At

• Tanger: Les responsables de Haite en visite
Le projet de parc industriel lancé en partenariat entre la BMCE et le chinois Haite Group est en train de se concrétiser. Une délégation chinoise composée du top management de cette entreprise ainsi que de hauts gradés du gouvernement de Chengdou, devra effectuer, dimanche prochain, une visite sur place pour identifier les terrains. La visite est organisée par la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui met à disposition le foncier, et le ministère de l’Industrie. A.A.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc