×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Export

Textile/Cuir
Les opérateurs mettent le cap sur la Suède

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4790 Le 08/06/2016 | Partager
Mission B to B jusqu’au 10 juin
Trois activités représentées: grosse maille, denim et fast fashion
Le pays compte de gros acteurs internationaux comme H&M et Ikea
textile_090.jpg

A fin avril, les exportations du secteur textile/cuir ont enregistré une reprise de l’ordre de 4,8% (Les visages ont été modifiés) (Ph. L’Economiste)

Les affaires reprennent avec la Suède. Après le dégel des relations diplomatiques  avec Stokholm, c’est au tour du business de reprendre ses droits. Maroc Export organise, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 10 juin, en collaboration avec son homologue suédois Business Sweden, une mission B to B au profit d’entreprises  marocaines issues des secteurs textile & cuir. Les opérateurs sont allés à la rencontre d’entreprises installées à Stockholm, Göteborg ainsi qu’à Boras, le fief du textile suédois.
Cette manifestation rassemblera des dirigeants d’entreprises marocaines et suédoises, ainsi que des responsables d’institutions économiques des deux pays, autour d’un symposium sur les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Suède, suivi de rencontres B to B et de visites sur sites.
Cet événement phare de la coopération économique maroco-suédoise vise à permettre aux entreprises des deux pays de nouer des partenariats commerciaux, technologiques et industriels et de développer différentes pistes en matière de coopération.
La délégation, composée d’une dizaine d’opérateurs textile et 2 issus du secteur cuir, est conduite par Mohamed Abbou, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique. «Il s’agit de l’une des plus importantes missions organisées sur ce marché», signale Mohamed Tazi, DG de l’ Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith).
L’objectif est de présenter la nouvelle stratégie sectorielle, les projections à l’horizon 2025 et le positionnement des professionnels. Les représentants de trois grandes activités du secteur textile (grosse maille, denim et fast fashion) ont fait le déplacement. «Nous avons beaucoup d’ambition sur ce marché où nous ne sommes pas très présents», souligne le DG de l’Amith. La Suède compte de gros acteurs internationaux, du calibre de H&M et Ikea.  Les entreprises suédoises opérant dans le secteur de la mode s’assurent du respect des bonnes conditions de travail par leurs fournisseurs et sous-traitants et imposent le respect de normes strictes en faveur de la protection de l’environnement à toute leur chaîne d’approvisionnement.
Le textile-habillement figure parmi les six métiers mondiaux du Maroc. A fin avril, les exportations du secteur textile/cuir ont enregistré une reprise de l’ordre de 4,8%.

31,4 milliards à l’export en 2015

Le secteur du textile-habillement emploie près de 175.000 personnes au Maroc. Il est ainsi le premier employeur industriel du pays avec 40% des emplois industriels nationaux. Le secteur contribue également à hauteur de 24% des exportations marocaines de biens et à hauteur de 7% dans le PIB national. Le chiffre d’affaires à l’export du secteur s’est établi à 31,4 milliards de DH en 2015
En tout, 1.600 entreprises produisent 1 milliard de pièces par an. La sous-traitance représente la majorité de la production (600 millions de pièces), suivie par la co-traitance (300 millions de pièces) et les collections propres (100 millions de pièces).

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc