×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Climat: Après les discours, place à l’action

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:4758 Le 25/04/2016 | Partager
Le Souverain insiste sur une mise en œuvre rapide de l’accord de Paris
175 pays l’ont signé, mais au moins 55 doivent le ratifier pour qu’il soit effectif
maroc_ue_058.jpg

Dans son discours à l’ONU, adressé par SAR la princesse Lalla Hasnaa, SM le Roi Mohammed VI a fait part de son souhait de faire de la COP22 à Marrakech celle de la concrétisation de l’accord de Paris et de l’adoption d’un plan d’action (Ph. MAP)

Le mois de mars dernier a été le plus chaud jamais enregistré, d’après des météorologues américains. La planète s’enfonce à grands pas dans un cycle de réchauffement climatique. Si la prise de conscience est là, les actions préventives suivent rarement. Mais pour la première fois vendredi dernier, la communauté internationale a fait preuve d’un réel engagement. 175 pays, dont le Maroc, ont signé l’Accord de Paris sur le climat au siège de l’ONU à New York. Cet accord vise à maintenir le réchauffement de la planète à moins de 2°C, idéalement à 1,5°C.
Ce fut un record absolu. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite. Pour qu’il soit effectif, l’accord doit être ratifié par au moins 55 pays. A leur tête, les plus grands pollueurs, comme la Chine, les Etats-Unis, la Russie, l’Inde et l’Union européenne.
«Nous comptons sur l’adhésion de toutes les parties prenantes pour traduire les engagements pris à Paris en objectifs précis, en mécanismes efficients et en projets concrets», a souligné SM le Roi Mohammed VI dans son discours à l’ONU, dont la lecture a été adressée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa. Le Souverain y a insisté sur un passage rapide à l’action. «Il nous appartient aujourd’hui d’œuvrer collectivement, au cours de la 22e session de la COP à la bonne application de toutes les dispositions de cet accord global, équilibré et équitable», a insisté SM le Roi.
C’est également le message qui a été passé par la ministre déléguée en charge de l’Environnement, Hakima El Haite. «Si Lima (COP20) a été la conférence des négociations, et Paris (COP21) celle de la prise de décision, la conférence de Marrakech sera celle de l’action», a-t-elle indiqué.
Dans son discours, le Roi a rappelé les engagements pris par le Maroc en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-32% à l’horizon 2030) et d’énergies vertes (52% de la capacité électrique nationale d’ici 15 ans). Le Souverain a aussi relevé la disposition du Maroc à partager son expérience dans le domaine, «à travers des contrats de partenariat innovants, notamment avec les Etats du continent africain et du Moyen-Orient».
Concernant la COP22, prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, SM le Roi a fait part de son souhait d’arriver à adopter les «procédures et mécanismes d’opérationnalisation de l’Accord de Paris». Cela implique un plan d’action pour la période pré-2020, relatif à la réduction des émissions, au financement, à l’adaptation, le renforcement des capacités et le transfert de technologie, surtout en faveur des pays en développement. La démarche requiert aussi l’exploitation de tous les mécanismes incitatifs à la transition énergétique, selon le Souverain, dont la tarification carbone.
Les Etats-Unis et la Chine, responsables respectivement de 18% et de 20% des émissions de gaz à effet de serre, ont promis de ratifier l’accord avant la fin de l’année en cours. Quinze petits pays, les plus vulnérables aux dérèglements climatiques, y ont procédé vendredi dernier. Le Maroc pour sa part, le fera dès cette semaine, selon le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

 

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc